La représentation règlementaire France/Europe et international

La défense de vos intérêts

COSMED est le représentant des intérêts des TPE, PME et ETI auprès de l’ensemble des autorités en charge de la filière cosmétique.

  • Auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM).
  • Auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui est une administration française relevant du ministère de l’Économie.
  • Auprès des institutionnels en région afin de rapprocher les acteurs de la cosmétique avec les filières innovantes et les élus : agences de développement économique, associations, catalyseurs d’innovation, Technopoles/Pôles de compétitivité, Conseils Régionaux.     

  • Auprès de la Commission Européenne.
    Depuis 2007, SME United a mandaté Cosmed pour représenter les TPE et PME Européennes de la filière cosmétique. Cosmed agit directement au sein des groupes de travail actifs  de la Commission Européenne ( cosmétique, cosmétovigilance, notification portail CPNP, produits frontières, nanomatériaux…) et participe à la Commission Plénière.
  • Auprès de l’AFNOR et de l’ISO.
    Cosmed est membre de 5 groupe de travail : produits naturels et bio, parfums d’ambiance, microbiologie, solaire, méthodes analytiques.

 CHARTE DE BONNES PRATIQUES DU LOBBYING EUROPEEN COSMED

 

  • Auprès d’organisations partenaires internationales.
    Cosmed collabore directement avec des autorités ou associations à l’étranger : en Asie (JCIA – Japon, KCA – Corée, CTFAS – Asean), au Moyen Orient (GSO, KTSD – Turquie), En Amérique du nord (CIR – USA), en Amérique du sud (ABIHPEC – Brésil, CANIPEC- Mexique, CAN – Communauté Andine), Europe (APCU – Ukraine).

 

AGENDA DES RÉUNIONS DE REPRÉSENTATION COSMED 

 

 

Un fonctionnement par groupe de travail

Dans le cadre de cette mission de représentation, COSMED a mis en place une Commission Réglementaire, Scientifique et Technique (RST) et des Groupes de Travail internes. Ils ont pour mission d’émettre des commentaires et de formuler des recommandations. La procédure de participation à la Commission RST est ouverte aux seuls adhérents.

Pour plus d’informations, contacter COSMED : contact@cosmed.fr.

sybille millet