Votre panier est vide.

Newsletter 237

Le rapport Cosmed-SVP est publié

47% des dirigeants de PME-ETI ont déclaré craindre une baisse de leur activité au cours des mois à venir (sondage CPME). Ce trimestre, marqué par les scrutins européen et législatif, aura suscité de nombreuses inquiétudes parmi les Français.
Vous retrouverez, dans ce rapport de veille stratégique Cosmed, toutes les données stratégiques liées à l’activité des entreprises de la filière. Le rapport livre également les dernières tendances du marché notamment celle du reverse aging et fait un focus sur le déploiement de l’IA au sein du secteur de la beauté.

La révision du règlement cosmétique… Repoussée pour mieux rebondir ?

La proposition de révision du règlement cosmétique ne sera finalement pas publiée d’ici la fin de l’année. Dans le contexte électoral, et compte tenu de la sensibilité de ce dossier, de nouveaux débats seront nécessaires pour obtenir un accord au sein des différentes unités de la nouvelle Commission et des Etats Membres.
Conséquence : cette révision du règlement pourrait être plus profonde que prévue.

Les copies sont donc remises à plat au sein du Groupe de Travail « cosmétique » et chaque État Membre et parties prenantes doivent envoyer leurs positions et propositions à la Commission. L’été sera studieux pour Cosmed !


Vérifiez la conformité de l’appellation « vinaigre »

A la demande de la Fédération des industries condimentaires de France (FEDALIM), Cosmed sensibilise les industriels au respect du Décret du 30 décembre 1988 relatif aux vinaigres utilisés notamment dans certains produits capillaires ou tonique visage. Ce décret définit les critères à respecter pour l’emploi de l’appellation « vinaigre » tels que le procédé de fermentation, la teneur en alcool, la teneur acétique, les substances additionnelles autorisées, les exigences d’étiquetage.

FEDALIM insiste sur la vigilance nécessaire pour éviter toute confusion ou usage incorrect de ce terme, garantissant ainsi la transparence et la confiance des consommateurs.



Pays du Golfe : mise à jour des normes 

Le GSO a mis à jour les normes 2528 (allégations) et 1943 (cosmétiques) modifiant notamment les substances réglementées avec la suppression des entrées du rétinol, de l’urée, des AHA et du cétylpyridinium chloride. Les pays du GCC seront ainsi complétement alignés sur l’Europe via un renvoi dynamique à l’exception de l’Arabie Saoudite qui conserve son propre système. Vous souhaitez exporter vos produits cosmétiques dans cette zone ? Cosmed peut vous accompagner sur le salon Beauty World Middle East.


Quand l’IA s’invite dans les laboratoires cosmétiques !

Dans l’industrie cosmétique, l’exploitation de l’IA est devenue un élément clé pour optimiser l’expérience client et stimuler la croissance du e-commerce. Désormais, la R&D et la production s’en emparent. Le Congrès scientifique de Cosmed du 27 septembre à Montpellier permettra d’identifier les applications possibles de l’IA en R&D cosmétique, les bénéfices attendus pour les nouvelles formulations, les pré-requis et les risques.