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Newsletter 195

Huile de tournesol et palme… une substitution rapide dans les formules à l’étude


Cosmed avait sollicité la DGCCRF et le Ministère de l’économie pour que les industriels aient la possibilité de substituer rapidement les huiles en tension dans les formules cosmétiques.
Dans une visio-conférence interprofessionnelle organisée le jeudi 12 mai, Mme la Ministre Pannier Runacher a confirmé au Président de Cosmed la mise à l’étude d’un dispositif autorisant une substitution. Son cabinet est d’ores et déjà revenu vers Cosmed pour échanger sur cette problématique.
A suivre…

Ecolabel : quel est le problème avec le sodium benzoate ?


Suite à la publication du nouvel Ecolabel pour les produits cosmétiques en octobre 2021, une question a été soulevée sur l’utilisation du sodium benzoate. Cette substance n’est pas interdite par le référentiel, mais il se transforme lors de son utilisation dans les produits en acide benzoique, qui lui est interdit de facto de part sa classification H372 au CLP « Causes damage to organs through prolonged or repeated exposure » par inhalation.
Cosmed, sollicité par ses adhérents, a fait remonter cette problématique à l’AFNOR et pousse vers une exemption de l’acide benzoïque et permettre ainsi son utilisation dans le cadre de l’Ecolabel cosmétique. Avec le soutien de la France, le sujet est actuellement en cours de discussion au niveau des Etats Membres, afin de statuer sur l’utilisation de l’acide benzoïque et du sodium benzoate. Si le vote est bien favorable, un amendement au référentiel sera alors publié. Dans le cas contraire tous les produits cosmétiques certifiés Ecolabel contenant du sodium benzoate seraient à reformuler avant octobre 2022.

Affichage des caractéristiques environnementales des produits : le décret est enfin publié !


Le 29 avril a été publié le décret précisant les exigences d’information du consommateur en matières de qualités et caractéristiques environnementales des produits qu’il consomme. Sont concernés par cette obligation les produits générateurs de déchets destinés aux consommateurs français (ex : les emballages de produit cosmétique), y compris ceux distribués via un site internet, une plateforme ou toute autre voie de distribution en ligne.
Les metteurs sur le marché doivent mettre à disposition du consommateur, de manière dématérialisé (et accessible sans frais au moment de l’achat), les informations concernant :

  • La compostabilité,
  • L’incorporation de matière recyclée,
  • Les possibilités de réemploi,
  • La recyclabilité,
  • La présence de substances dangereuses,
  • Les informations sur les primes et pénalités.

Le consommateur pourrait ainsi avoir accès à ces informations sur les fiches produits des sites internet des metteurs sur le marché.
Différentes échéances, en fonction de CA annuel et du nombre d’unités mis sur le marché sont prévues. Seuls les producteurs, importateurs ou metteurs sur le marché déclarant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 millions d’euros (pour le marché national) et mettant sur le marché national au moins 10 000 unités de produits, sont soumis à cette obligation.

A l’export, pensez V.I.E !


Vous souhaitez renforcer votre présence à l’étranger ? Densifier votre équipe marketing locale tout en étant exempté de charges sociales ? Etoffer votre force commerciale mais à moindre coût… ?
Le VIE peut vous le permettre ! En 20 ans, plus de 100 entreprises de la cosmétique y ont eu recours et 2 VIE filières cosmétiques sont actuellement en poste à Bangkok et à Séoul.

125 VIE sont actuellement en poste pour 25 entreprises, de la PME au grand groupe, essentiellement dans la cosmétique mais aussi dans les huiles essentielles et l’hygiène. Une fois agréée, toute entreprise désireuse de faire appel à un VIE a accès à une CVthèque de 40.000 profils, dont 3.000 binationaux. Exemptée de charges sociales, elle peut bénéficier d’aides régionales et nationales (dont Bpifrance) cumulables avec les chèques Relance VIE qui viennent d’être prolongés jusqu’à fin 2022 et réduire considérablement le coût initial d’environ 40.000€/an d’un V.I.E aux USA par exemple. A noter que le dispositif V.I.E est ouvert dans plus de 130 pays et les conditions d’accès sont mises à jour quotidiennement.
Contact VIE : xavier.guerard@businessfrance.fr

Téléchargez le nouveau rapport INFO ASEAN#2 du VIE porté par Cosmed en Thaïlande

Make Up in Paris : le salon cosmétique et maquillage à ne pas manquer !


Make Up in Paris revient les 16 et 17 juin 2022 au Carrousel du Louvre et réaffirme son positionnement Skincare et Makeup.
Face à la montée en puissance de l’hybridation du maquillage et du soin, le salon confirme être un des salons incontournables de la beauté. Plus de 150 exposants (40% en skincare) et 4 000 visiteurs, dont la moitié à la recherche d’innovation en cosmétique, sont attendus.

Cosmed sera exposant sur le Stand B5 et Caroline Bassoni, Directrice Affaires Réglementaires Cosmed animera une conférence le vendredi 17 de 11:30 – 12:15  » Union Européenne : Une pression règlementaire toujours plus forte sur les cosmétiques, quelles implications pour les produits de soin et le maquillage demain ? « 

Adhérent Cosmed, vous bénéficiez d’une offre exceptionnelle pour exposer sur le salon : 30% de remise sur un stand 6m² complètement équipés et un pack de communication soit 5 500€ (au lieu de 7 846€).
Attention offre limitée !
Pour toute information : adriana.rodriguez@infopro-digital.com

Un ré-engouement pour l’intra !


L’intra qui a été moins plébiscitée dans un contexte de crise sanitaire redevient un outil de formation mobilisé par les entreprises.
Si les salariés ont conscience de la nécessité de se former et en ont envie, ils ont toutefois des divergences de vues avec les DRH quant à l’évolution des formations proposées. Si les DRH parient d’abord sur la formation à distance, les salariés demandent en priorité que soient favorisées les formations sur mesure et sur site (baromètre Cegos 2021).

L’intra répond à la demande des salariés en proposant un contenu de formation adapté aux activités de l’entreprise, à ses produits et à son outil de production et délivré sur site. Pour ces raisons, elle permet donc à l’entreprise de mobiliser les salariés plus aisément, d’optimiser les coûts, de gagner en flexibilité et en temps dans l’organisation.
Cosmed Academy propose des formations intra spécifiques aux métiers de la cosmétique. Toutes les formations du catalogue peuvent être réalisées en intra.