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Newsletter 192

Publication du Rapport interministériel sur la transition écologique de la filière cosmétique


A la demande des Ministères de la Transition écologique et de l’Économie, une grande enquête a été menée en 2021 afin d’étudier les enjeux de la transition écologique dans la filière « cosmétiques et parfums ». Les associations professionnelles, dont Cosmed, ont été saisies afin de mobiliser les entreprises, et les adhérents Cosmed ont répondu à cet appel en contribuant à hauteur de 72% des répondants !
Les principaux enjeux identifiés par cette étude sont :

  • L’amélioration de la connaissance des impacts environnementaux des produits cosmétiques : si la filière est déjà consciente et engagée dans de nombreuses actions pour réduire ses impacts, il est difficile d’en évaluer le bénéfice environnemental;
  • Le développement d’une méthodologie commune à la filière d’évaluation et d’affichage des impacts environnementaux des produits : à ce titre, la mission salue les initiatives de Pierre Fabre – Green Impact Index et du consortium d’entreprises – EcoBeautyScore;
  • La mise en place d’une communication responsable de la part des marques sur le bon usage des produits,
  • La nécessité de recourir à des labels robustes (existence d’un cahier des charges / obligation de certification par un tiers indépendant), notamment l’Ecolabel européen.
    Téléchargez le rapport
    Si vous souhaitez engager votre transition écologique, le service Cosmed environnement vous accompagne du diagnostic à la mise en oeuvre d’actions concrètes. Contactez : environnement@cosmed.fr

Soutien financier de Cosmed aux PME françaises exportatrices


A l’occasion du Salon de Dubaï “Beauty World Middle East“, qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2022, Cosmed met en place un soutien financier aux PME exposantes sur l’espace French Cosmetics situé dans le Hall 6 dédié au « Cosmetics & Skin Care » sous la forme d’une aide directe de 2.000 euros par entreprise.
Ce dispositif unique est réservé aux PME de moins de 100 salariés, membres de Cosmed.

Cette première initiative est issue d’une démarche plus vaste de développement d’un fond spécifique Cosmed de soutien à l’export dédié aux PME. Cosmed rassemble aujourd’hui 967 entreprises, soit près de la moitié des entreprises de la filière (hors parfums et réseaux de distribution) dont une grande majorité de PME. Cette force collective donne aujourd’hui les moyens de soutenir des actions de développement export au bénéfice des PME. Plus d’infos : stephanie@cosmed.fr

Evolutions du reporting RSE : tous concernés !


Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone à 2050, l’Union Européenne cherche à orienter ses flux de capitaux vers des activités plus durables entrainant de nouvelles contraintes pour les entreprises :

  • La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), régissant les obligations de reporting RSE, sera étendue dès 2023 aux entreprises de plus de 250 salariés et dès 2026 aux PME cotées;
  • La Taxonomie verte qui impose, dès cette année, aux entreprises soumises à la NRFD (et donc plus tard à la CSRD) de communiquer de façon transparente et fiable sur leur chiffre d’affaires, leurs dépenses d’investissements et d’exploitation au regard des activités définies comme durables.
    Les PME (non cotées) ne sont donc pas directement touchées par ces nouvelles mesures. Néanmoins, elles doivent s’attendre à des répercussions sur leur financement futur en cas de non-alignement à ces nouvelles pratiques, les acteurs financiers ayant tout intérêt à investir dans des capitaux avérés durables.
    Pour en savoir plus sur la taxonomie verte, regardez le CosmedTV du 8 mars
    Un e-learning sera également organisé le 22 avril sur la taxonomie : cadre réglementaire, fonctionnement et exemples pour la filière cosmétique.

Export Egypte : bientôt une certification ISO 9001 exigée ?


L’export de produits cosmétique vers l’Egypte devrait prochainement se complexifier. Le GOEIC, Autorité directement affiliée au ministère de l’Économie et de l’Industrie, exigerait une certification 9001 pour l’enregistrement des établissements.
Actuellement les organismes certificateurs délivrent des quality certificate (revue documentaire des procédures qualité), valable 1an. Après confirmation de ces organismes, le renouvellement de ces certificats sera possible une dernière fois en 2022 avant la fourniture obligatoire d’une certificat ISO 9001.
A noter : cette mesure est toutefois paradoxale car l’autorité sanitaire égyptienne en charge des cosmétiques, l’EDA, vient d’aligner sa règlementation sur celle de l’Europe…
Affaire à suivre …

L’AFEST : un levier clef pour la mise en œuvre des obligations sociales de formation


Depuis la réforme de la formation 2018, les entreprises doivent dispenser à chaque salarié une formation non obligatoire tous les six ans, sous peine de devoir payer une amende de 3 000 euros par salarié. L’AFEST est alors un merveilleux moyen pour les PME et ETI de remplir cette obligation avec une modalité de formation simple et flexible.

L’AFEST consiste à former un salarié de l’entreprise « l’expert-métier » pour qu’il devienne formateur des salariés au sein de son entreprise (nouveaux entrants, mobilité interne, montée en compétences des collaborateurs…). Il détient l’expertise métier qu’il apprend à délivrer via l’AFEST de manière pédagogique et dans un cadre formalisé. C’est donc l’entreprise qui est bénéficiaire de la prise en charge des financeurs publics car elle est porteuse de la formation en détenant en son sein l’expert, l’accompagnateur et l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de la formation.
Recourir à l’AFEST c’est bénéficier d’une formation :
• Sur-mesure et souple pour le salarié et l’entreprise.
• Qui valorise les compétences internes : un parcours en AFEST s’appuie sur l’expertise des collaborateurs en interne, des collègues experts, les “expairs”.
• Qui permet d’optimiser le coût de formation : le parcours se déroule au poste de travail.
• De répondre aux obligations légales relatives à la formation.
L’ADER Méditerranée, partenaire de Cosmed, forme vos salariés-experts aux outils et techniques pédagogiques. Cette formation peut être financée par votre OPCO. Consultez le programme de formation