Votre panier est vide.

Newsletter 170

Cosmed Environnement : le nouveau service Cosmed pour la transition écologique des entreprises cosmétiques

Bien connu pour son expertise réglementaire, Cosmed s’enrichit d’un nouveau service global d’assistance aux entreprises de l’industrie cosmétique pour maîtriser leur transition écologique.

La transition écologique est au cœur du plan « France Relance » annoncé par le gouvernement. 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire les émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 et de soutenir le développement de technologies vertes. Mais pour les entreprises, les impacts concrets se manifestent maintenant.

Le service Cosmed Environnement est bâti sur cinq actions particulièrement attendues des entreprises : un diagnostic, une recommandation pour la définition de la stratégie et du plan d’actions, une évaluation en continue, la recherche de co-financement, et surtout, une aide à la coordination des actions des parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise.
Le service Cosmed Environnement a été conçu pour préparer à la certification ISO 14001 (norme de management de l’environnement). Il s’agit du premier service environnement global, dédié à l’industrie cosmétique. Cette connaissance « métier » facilite la mise en place de plans d’actions adaptés, notamment aux TPE, PME et ETI.

Pour toute information, contactez Mathilde Guyader – Responsable Service Environnement – 07 48 72 32 83 – environnement@cosmed.fr.

Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’Environnement conseille Cosmed Environnement.
Le 7 avril 2021, le cabinet Huglo Lepage a reçu la Palme d’or pour l’environnement attribué par la revue le Monde du Droit.

L’Eco-label Européen : dernier recours pour les allégations biodégradables ?

A l’heure où certaines allégations, comme celles portant sur le caractère biodégradable d’un produit cosmétique ou d’un emballage, deviennent interdites (Loi AGEC), l’Ecolabel Européen semble être une opportunité pour maintenir cette revendication sur les produits.
A l’occasion des Rencontres Règlementaires Cosmed du 25 mars 2021 Céline Scheuer de l’Ademe a rappelé que la biodégradabilité était un des critères d’obtention de ce label qui, découlant d’une règlementation européenne, primait sur le droit national.

Cet Ecolabel est actuellement peu utilisé par les entreprises cosmétiques, car limité aux produits rincés ; mais le champ d’application est en cours de révision par la Commission européenne afin de l’ouvrir aux produits non-rincés (dentifrices, produits d’hygiène féminine, soins pour la peau…). En France l’AFNOR est l’organisme qui délivre cette certification valable uniquement pour les produits finis. Si le budget de certification varie entre 2000 et 3000 €, Céline Scheuer rappelle que des financements peuvent être levés dans le cadre du Fond éco-conception du plan de relance.

Le congrès CosmeticDays des 10&11 juin 2021 présentera les outils et solutions d’éco-conception concernant le sourcing, la formulation, le process et la consommation.

Le Brésil ratifie officiellement le Protocole de Nagoya

10 ans après sa signature, le Protocole de Nagoya a été ratifié par le Brésil le 4 mars auprès des Nations Unies. Le Brésil deviendra Partie au Protocole de Nagoya le 2 juin 2021. L´approbation du Protocole est conditionnée à certains critères comme la non-rétroactivité du Protocole et l´instauration de la loi brésilienne no. 13, 123/2015 (applicable depuis novembre 2015) en tant que loi nationale d’implémentation du Protocole.

Concernant les inspections des autorités brésiliennes, à partir du moment où le Brésil deviendra Partie au Protocole de Nagoya, les contrôles pourront s’étendre aux entreprises étrangères n’opérant pas au Brésil. Actuellement, dans la pratique, les autorités brésiliennes peuvent uniquement contrôler les entreprises qui commercialisent au Brésil.

Economie circulaire : le groupement d’achats Cosmed dans la presse

Le groupement d’achats Cosmed, premier groupement d’achat de la filière cosmétique en France est à mis à l’honneur dans la presse sur la thématique de l’économie circulaire. Stéphane Faustin-Leybach, Directeur achats du Groupe Naos, témoigne de l’intérêt de cette plateforme d’échanges et de transactions entre acheteurs Cosmed. Des opérations de revente des stocks dormants sont également organisées annuellement : la Green Destock Week.

Cette plateforme est une alternative intelligente, circulaire et responsable répondant aux problématiques d’approvisionnement ou de destockage de matières premières ou articles de conditionnement. Vous trouverez cette semaine sur la plateforme plusieurs matières mises à disposition par les adhérents : gélifiants, huiles essentielles, émollients, tensioactifs, alcool…