Votre panier est vide.

Rencontre de la filière cosmétique en Région Auvergne-Rhônes-Alpes : quelles solutions pour réduire l’impact environnemental des produits cosmétiques ?

Plus de cinquante entreprises du secteur de la cosmétique de la Région-Auvergne-Rhônes-Alpes se rassembleront à Lyon le jeudi 30 novembre pour participer à une rencontre exceptionnelle.
Organisée par Cosmed pour le Cosmetopôle Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée s’inscrit dans le cadre d’une quinzaine de l’emballage, du 21 novembre au 5 décembre. Soutenue par la Région sous la bannière « Réinventons nos emballages », la rencontre du Cosmetopôle se penchera sur une question cruciale : comment réduire l’impact environnemental des produits cosmétiques.

Jeudi 30 novembre : visites et conférences sur les solutions de réemploi et de RSE


Cette journée proposera aux participants de visiter le centre de tri des déchets de l’entreprise Paprec à Chassieu, afin de mieux comprendre l’écoconception et le recyclage des emballages. Parallèlement, un cycle de conférences débutera dès le matin au Mercure de Lyon Centre Charpennes sur les différentes stratégies à adopter pour le réemploi des emballages.
L’après-midi, des experts du secteur présenteront aux entreprises des initiatives pour transformer leur sourcing, valoriser leurs actions de RSE (label entreprise de Cosmebio, notation environnementale), réfléchir aux interactions emballages/produits cosmétiques. La Région partagera les dispositifs d’aide existants afin d’informer et de soutenir les entreprises du territoire dans leur transition écologique.


Rappelons que l’Industrie cosmétique de la région représente 270 entreprises, créant ainsi près de 3500 emplois et générant un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros.

Cosmed représente 122 entreprises adhérentes soit 45 % de la filière locale.
Cette rencontre du Cosmetopôle à Lyon est une occasion précieuse pour les acteurs de l’industrie cosmétique de connaitre les initiatives visant à réduire l’impact environnemental de leurs produits, tout en s’alignant sur les objectifs environnementaux nationaux.