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Le nouveau Rapport stratégique Cosmed-SVP est disponible

Ce 4ème numéro met en lumière les changements structuraux auxquels doit faire face le secteur cosmétique. La digitalisation transforme définitivement la distribution et les comportements d’achats, la transition écologique s’invite à chaque étape de la vie du produit et au cœur du processus de décision des dirigeants d’entreprises, le nombre de sociétés de services et de conseil de tous ordres explose signant la fin du modèle de l’entreprise « verticale » intégrant toutes les compétences.

Les PME et ETI disposent d’un atout qui s’avère décisif dans cette période : leur agilité.
Néanmoins pour certaines d’entre elles l’ampleur des changements à conduire risque de se heurter aux besoins financiers accrus que nécessitent ces changements.
Une nouvelle période active de cession-acquisition s’ouvre désormais. Néanmoins ces croissances externes ne doivent pas faire oublier la nécessité de soutenir la création de start-up de marque dont le nombre s’est effondré depuis 10 ans.

Retrouvez dans ce rapport les données stratégiques du secteur cosmétique : tendances (Cosmétique Bio, Cosmétique Sauvage, Cosmétique Solide, Influence beauté sur les réseaux sociaux), chiffres clés, actualités des acteurs (environnement marché, lancement produits cosmétiques, emballages, certifications et levées de fond, outils de mesure), perspectives (comportement d’achat des moins de 35 ans, commerce en ligne, développement de la Beauty Tech).