Newsletter 228
Rapport de veille stratégique
Le rapport de veille stratégique Cosmed du dernier trimestre 2023 est publié et apporte des données stratégiques pour préparer l’année 2024 : maintien de l’amortisseur électricité pour les TPE et PME (couverture de la facture de 75 %), performances des cosmétiques en cette période inflationniste avec focus sur les produits capillaires, entrée fracassante de l’IA dans l’univers de la beauté notamment par l’analyse de données en parapharmacie et la personnalisation des produits…
C’est officiel : la DGCCRF, seule autorité de contrôle
Depuis le 1er janvier 2024, la DGCCRF assure seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques. En revanche l’ANSM reste en charge durant l’année 2024 de la délivrance des certificats BPF pour l’exportation hors UE des produits cosmétiques. Une mission qui devrait être reprise dès 2025 par la DGCCRF avec potentiellement l’ajout d’un système de certification BPF des sites de fabrication français par un organisme tiers (projet en cours de discussion).
Le 27 mars, la DGCCRF détaillera les modalités de cette nouvelle organisation et échangera avec les participants du Congrès Règlementaire Cosmed. Inscrivez-vous !
EXPORT : programme « boosters »pour les PME
Dans le cadre du plan « osez l’export » déployé par gouvernement, de nouvelles mesures sont lancées, dont le programme « boosters » permettant aux PME de bénéficier d’un programme d’accompagnement pour réussir leur internationalisation en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
200 PME bénéficieront de ces programmes intensifs de 9-12 mois, en 3 phases (étude de marché, prospection, pérennisation), et pris en charge à 60% par l’Etat.
USA : synthèse règlementaire
Les USA sont à la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français, avec une croissance de 28% en 1 an. Pour accéder à cet immense marché les entreprises françaises doivent maitriser à marche forcée les changements réglementaires apportés par le MOCRA et ce à toutes les étapes du cycle de vie des produits.
La plupart des dispositions sont entrée en vigueur 29 décembre 2023. Pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’export, Cosmed met à leur disposition une synthèse règlementaire.
PPAM Sauvages : contribuez à l’Étude de France AgriMer
FranceAgriMer réalise une étude auprès des entreprises acheteuses et utilisatrices de PPAM sauvages. L’objectif est de mieux comprendre les choix d’approvisionnement des entreprises et l’état actuel du marché.
Les données recueillies contribueront à l’élaboration d’une base de données économiques.
Si vous êtes concernés, contactez alix.courivaud@franceagrimer.fr.
Les contributions sont ouvertes jusqu’au 26 février.
Reporting CSRD volontaire pour les PME : projet de norme !
Cosmed relaie un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group), dans le cadre du développement de la norme destinée aux PME non cotées souhaitant réaliser un reporting CSRD sur la base du volontariat.
L’objectif de ce projet de norme est de soutenir les TPE/PME dans leur engagement pour une économie plus durable et inclusive, de soutenir leur croissance, de les aider dans la collecte de données demandées par leurs partenaires financiers ou leurs fournisseurs.
Les PME intéressées sont appelées à se manifester au plus tard le mardi 6 février via ce questionnaire.
Pour toute information contactez Mathilde Guyader, Service environnement Cosmed : environnement@cosmed.fr
CSDD: la nouvelle directive qui va impacter les PME
Le 14 décembre 2023 un accord tripartie européen a été trouvé sur la nouvelle directive sur la CSDD (devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité). Cette directive vise à faire respecter les droits de l’homme et préserver l’environnement par les entreprises sur l’ensemble de leurs chaînes de valeurs. Elles devront cartographier les risques et mettre en place un plan de vigilance permettant de les prévenir et limiter.
La future directive prévoit par ailleurs des mesures d’accompagnement pour les entreprises qu’elle vise, mais aussi pour les PME indirectement impactées. Les Etats membres dispose d’un délai de 1 à 3 ans pour adopter ces dispositions dans leur droit interne. A suivre…
Pour toute information contactez Mathilde Guyader, Service environnement Cosmed : environnement@cosmed.fr