Newsletter 221
Affichage environnemental des produits cosmétiques : publication d’une Afnor Spec
Le premier guide sur l’affichage de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques, des compléments alimentaires et des produits de santé familiale et de bien-être, applicable de la PME au grand groupe international, et piloté par le Consortium Green Impact Index a été publié le 30 juin : l’AFNOR SPEC 2215.
En 9 mois, 120 participants, issus de 26 organisations différentes ont travaillé collectivement sous l’égide de l’AFNOR pour co-construire cette méthodologie. À l’image du Nutriscore, grâce à une cotation graduée de A à E, cette méthodologie permettra aux consommatrices et consommateurs de choisir leurs produits cosmétiques et de bien-être en toute connaissance de cause. L’affichage du score se fera par le biais du Green Impact Index.
Pour Eric Ducournau, CEO du Groupe Pierre Fabre et Président du Consortium Green Impact Index, « ce document de référence est une parfaite illustration de ce que peut produire l’intelligence collective au service du bien commun. Il permet désormais à tous les fabricants de produits finis de développer des produits éco-socio-conçus sur la base de critères communs. »
Ce consortium s’est inscrit dans une démarche volontaire dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe (the European Green Deal) : anticiper un affichage environnemental dans le secteur des cosmétiques, des compléments alimentaires et des produits de santé familiale et de bien-être.
Pour les organisations souhaitant rejoindre le Consortium Green Impact Index, contactez l’association : contact@greenimpactindex.com
Karanal : clap de fin au 27 août
L’utilisation du Karanal en cosmétique, du fait de son introduction en 2020 à l’annexe XIV du règlement REACH (liste des substances soumises à autorisation) sera interdite à compter du 27 août 2023. Cette date signe donc la fin de mise sur le marché ET de mise à disposition sur le marché de produits contenant du karanal.
Cette interdiction du Karanal concerne le fabricant, l’importateur et l’utilisateur en aval. Le distributeur de produits finis cosmétiques n’est pas un utilisateur en aval au sens de REACH. Ainsi, le distributeur qui a acquis les stocks de produits finis contenant du karanal avant le 27 août 2023 peut continuer à écouler son stock sans date de fin.
Le CPNP et le Cosing font peau neuve, mais…
Une nouvelle version du portail de notification des produits cosmétiques, le CPNP a été mis en ligne le 30 juin. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées notamment le fait de pouvoir transférer des produits notifiés par une sous-organisation (ex : différentes marques ou sous-traitants d’une même personne responsable) vers une autre sous-organisation. De plus, les autorités et centres antipoisons ont dorénavant la possibilité de faire des commentaires sur les notifications. Ces commentaires appellent une réponse du responsable du produit dans l’onglet « Commentaires» prévu à cet effet.
Le Cosing a également fait peau neuve mais de nombreux bugs ont été identifiés par les équipes Cosmed. Si vous rencontrez des difficultés de navigation, vous pouvez les remonter à reglementaire@cosmed.fr. Une note récapitulative sera adressée à la Commission Européenne à la rentrée.
Méthodes et modèles biologiques pour l’analyse de l’interaction peau-microbiote cutané
La peau, véritable bouclier biologique contre le stress de l’environnement, est un organe vital multifonctionnel et qui présente une organisation structurelle et une composition cellulaire très hétérogène et complexe.
Et le microbiote cutané n’est que le reflet de cette complexité.
De l’in vitro jusqu’aux études cliniques et en passant par des systèmes biologiques organotypiques, de nombreux modèles ont été développés cette dernière décennie afin d’étudier les interactions entre les cellules de la peau et le microbiote cutané. Et l’industrie cosmétique a pu profiter de ces recherches pour mieux comprendre et caractériser les effets des produits dermo-cosmétiques sur les microorganismes de la peau.
Pour maitriser les différents modèles in vitro, ex vivo et in vivo, présentés par Giuseppe PERCOCO – des LABORATOIRE BIO-EC, participez à la prochaine Journée d’Echanges Scientifiques et Techniques du 5 octobre à Montpellier sur la Cosmetique Microbiotique.
Prolongation du crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise
La loi de finances pour 2023 prolonge le dispositif de crédit d’impôt pour formation du chef d’entreprise jusqu’au 31 décembre 2024.
Ce dispositif permet de compenser la perte de revenus due au temps consacré par un chef d’entreprise à sa formation.
Il correspond au nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) multiplié par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).