Votre panier est vide.

Newsletter 217

newsletter cosmed

Veille stratégique et indicateurs clés des entreprises cosmétiques : le rapport du 1er trimestre 2023 est publié


Après une année 2022 marquée par la forte reprise de l’export – en 2022 pour la première fois, les ventes de cosmétiques français à l’étranger dépassent la barre des 19 milliards d’euros – la filière reste encore fragilisée en ce début 2023 par la facture énergétique et les difficultés de recrutement. Dans ce contexte, les entreprises semblent miser avant tout sur l’éco-conception et la communication comme leviers de croissance.
Le rapport stratégique Cosmed-SVP lève le voile sur les dernières données marchés, les innovations, les tendances, l’actualité des acteurs et les perspectives à venir..

Définition des nanos : le JRC publie son guide

Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne vient de publier son Guide sur la mise en œuvre de la recommandation 2022/C 229/01 sur la nouvelle définition « nano ».
Ce guide donne les clés de compréhension des critères entrant dans la nouvelle définition. Le JRC fournit également :

  • un arbre de décision pour identifier les nanomatériaux selon la nouvelle définition avec des cas illustratifs,
  • la liste des méthodes de mesure recommandées et des outils de bonnes pratiques.

Notez que cette nouvelle définition viendra remplacer la définition actuelle prévue par le règlement cosmétique dans le cadre de sa révision.
Une présentation détaillée du contenu de ce Guide aura lieu le 11 mai 2023 dans le cadre de la journée intitulée « Comment identifier plus efficacement des nanomatériaux ? » organisée par le Centre NanoMesureFrance.

1,4-dioxane dans les tensioactifs : projet de restriction à l’étude

Un appel à données est lancé jusqu’au 20 Juin afin d’évaluer la présence de 1,4-dioxane dans les tensioactifs, dans le but de préparer un projet de restriction au niveau du règlement REACH. Ce projet de restriction est mené par l’Allemagne suite à une préoccupation liée à la présence de 1,4-dioxane dans les eaux de consommation. Cette substance, classée CMR 1B et identifiée en tant que SVHC serait persistante et mobile.
La proposition actuelle limiterait la fabrication et l’utilisation de tensioactifs contenant plus de 1ppm de 1,4-dioxane.
L’appel à données concerne notamment les fabricants et utilisateurs en aval de tensioactifs et vise à récolter des informations sur la fabrication, l’utilisation, l’élimination de cette substance, ainsi que les impacts socio-économiques liés à une restriction au niveau de REACH.
A suivre…

Glossaire des ingrédients : vérifiez vos étiquetages !


Le 29 avril 2023 entre en application la V2 du “Glossaire des dénominations communes des ingrédients à utiliser dans l’étiquetage des produits cosmétiques”. C’est la décision (UE) n° 2022/677, publiée en avril 2022, qui est venue mettre à jour le Glossaire en y ajoutant notamment plus de 3 500 INCI. Les industriels ont bénéficié d’un délai de 12 mois pour mettre à jour leurs étiquetages selon ces nouvelles dénominations.

Cosmed met à disposition des adhérents et abonnés au service de veille règlementaire l’outil Vérif INCI®* afin de vérifier la conformité des listes INCI par rapport au glossaire et vous informer du statut règlementaire des substances.

* La marque INCI® est la propriété de l’Association PCPC. Son utilisation est encadrée par un contrat de licence avec cette dernière.

Export Canada : quelles opportunités pour les entreprises ?


Le marché cosmétique canadien a connu une année 2022 exceptionnelle : augmentation de 25% des ventes de produits cosmétiques premium et de 34% des ventes en magasin. Le secteur sera prochainement soumis à une réforme de sa réglementation cosmétique. Des modifications sur les responsabilités de l’importateur, la notification des produits et l’étiquetage obligatoire des allergènes sur les emballages, ont été ajoutées.

Afin de soutenir l’export des produits cosmétiques vers ce pays, Cosmed a contribué à ce projet de règlement afin de laisser plus de souplesse aux entreprises :

  • Proposition de l’allongement de la période de transition de 2 à 3 ans pour l’étiquetage des allergènes ;
  • Possibilité d’écouler les stocks de produits déjà sur le marché.
    Si ce marché vous intéresse, le V.I.E filière, Lorraine Oger, basée à Toronto, peut vous apporter des informations : lorraine.oger.ext@businessfrance.fr .

2 rendez-vous sont prochainement programmés :

  • 4 mai à 16h Webinar « Invest in Canada: A practical guide for European businesses » organisé par SME’United qui délivrera des informations pratiques sur les opportunités d’investissement disponibles aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
  • 17 mai à 14h évènement virtuel « Vous Lancer au Québec » labellisé Team France Export qui s’adresse aux entreprises ayant un projet d’implantation au Québec depuis la France .

Optimisez votre budget formation


Face à la baisse constatée des budgets formation, les responsables RH se montrer astucieux pour proposer des prestations adaptées et répondre à l’obligation de l’employeur d’assurer la formation de ses salariés.
4 conseils pour optimiser son budget formation :

  • Miser sur le volume : dans le cadre de formation inter et intra-entreprise, il est possible d’obtenir des remises allant jusqu’à 20 %.
  • Mobiliser les collaborateurs en interne : s’appuyer sur le Service Achats pour obtenir des meilleurs prix.
  • Digitaliser la formation : opter pour les formations courtes, en distanciel afin de supprimer les frais de logistique
  • Prendre rendez-vous avec le conseiller de votre OPCO afin de trouver avec lui le meilleur plan de financement dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC).

Cosmed a renouvelé son certificat Qualiopi pour ses actions de formation et grâce à cette certification vous pouvez demander une prise en charge du coût de votre formation auprès de votre OPCO.
Pour tout renseignement, contactez Saloua Salhi : formation@cosmed.fr

Sourcez les dernières innovations sur le vrac et le réemploi

Les 14 & 15 mai 2023, se tiendra la 5ème édition du Salon du Vrac et du Réemploi, le rendez-vous européen des produits et solutions alternatifs à l’usage unique.
Vous souhaitez réduire vos emballages ? Mettre en place le vrac dans vos points de vente ? ou simplement vous inspirer de retours d’expériences et des dernières avancées du secteur ? Ce salon vous permettra de sourcer des solutions concrètes
Adhérents Cosmed, vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -30% sur les places du salon avec le code COSMED30.