Votre panier est vide.

Newsletter 213

newsletter cosmed

Cosmed publie le calendrier des obligations à l’international

Cosmed publie le calendrier annuel de vos obligations règlementaires à l’international pour 2023 afin de mieux visualiser les échéances et changements réglementaires qui vont impacter l’export de produits cosmétiques cette année.
Et 2023 s’annonce chargée au Canada, en Israël, au Royaume-Uni, en ASEAN, en Russie, en Chine, en Arabie Saoudite, au Brésil ou encore aux Etats-Unis où de nombreuses dates clés sont à anticiper dès à présent. Si vous souhaitez en savoir plus, visionnez le dernier CosmedTV sur ce sujet.

Pour comprendre et maitriser les dernières évolutions règlementaires dans ces pays, assistez aux Rencontres Internationales Cosmed, organisées le 22 mars à Paris.

Le retour du GT Borderline

Après 3 années de mise en veille, le groupe de Travail « borderline » a repris du service à la Commission européenne. Cosmed a participé à la réunion du 2 mars dernier afin de contribuer aux discussions sur la mise à jour du manuel borderline notamment sur le statut des produits suivants :

  • Les cosmétiques avec des probiotiques,
  • Les cosmétiques avec action sur le microbiome,
  • Les gouttes pour rafraîchir l’haleine, appliquées sur la langue,
  • Les produits à base de CBD,
  • Les concentrés autobronzants, à diluer ou à appliquer tel quel,
  • Les colles pour faux ongles et les eyeliners magnétiques.
    Cette réunion a surtout permis de relancer les échanges laissés au statu-quo jusqu’alors. Aucune entrée ni décision finale n’a encore été statuée. Les discussions vont se poursuivre, avec une prochaine réunion fixée en octobre 2023. A suivre …

Nanos : le centre NanoMesureFrance répond au SCL

La question des nanos en cosmétique est toujours un sujet épineux. Les difficultés résident notamment dans leur caractérisation par le choix de méthodes adaptées. Suite à une note de décembre 2022 du Service Commun des Laboratoires (SCL), listant certaines méthodes utilisées (DLS, sp-ICPMS, MEB) et précisant sa position sur les méthodes à privilégier, le centre NanoMesureFrance (NMF) vient de publier ses commentaires précisant notamment certaines limites de la microscopie électronique, et proposant des axes de travail afin de contribuer à une meilleur identification des nanomatériaux.

Des travaux vont notamment porter sur :
– la préparation des échantillons,
– le traitement des données,
– le cas des particules polydisperses,
– le développement de méthodes automatisées telles que la microscopie a force atomique (AFM),
– le recours à des approches d’intelligences artificielles.
Cosmed, membre actif du Conseil d’administration, informera régulièrement les industriels de l’état d’avancement des travaux.

Quels nouveaux défis pour les RH en 2023 ?

2023 est une année charnière aussi bien pour les RH que pour les talents. Sursollicités, les critères de choix des candidats sont multiples : rémunération, adéquation avec les valeurs de l’entreprise, management et notamment la formation.
Selon l’enquête « Career Growth and Upskilling » de Docebo plus de 8 employés français sur 10 (83%) préféreraient travailler pour un employeur qui privilégie la formation et offre des opportunités de développement. C’est également un critère très important pour rester en poste : deux tiers (66%) ont déclaré qu’ils envisageraient de changer d’emploi dans le courant de l’année si l’accès aux formations était limité ou que leur employeur réduisait ou n’offrait pas de solution de formation pour les aider dans leur développement de carrière.

Le mois du Vrac

Le 1er mars, débutait la 2ieme édition du « Mois du Vrac », une initiative lancée par l’Association Réseau Vrac pour encourager l’adoption de ce mode de consommation après des collaborateurs et des consommateurs.

Pour cela Réseau Vrac met à la disposition des entreprises des kits de communication pour informer leurs collaborateurs. De nombreux évènements et animations sont également mis en place par les professionnels du vrac, magasins, producteurs et partenaires de Réseau Vrac.