Newsletter 211
Veille stratégique et indicateurs clés : consultez le rapport Cosmed-SVP
Cosmed publie son rapport de veille stratégique trimestriel afin d’identifier, sur le dernier trimestre 2022, les données macroéconomiques, les tendances du secteur, l’actualité sur les réseaux sociaux, les chiffres clés de la distribution, l’actualité des acteurs et les perspectives à venir.
À l’heure où le secteur cosmétique est confronté à l’augmentation générale des prix (matières premières, énergie) ou la baisse de la consommation (cosmétique bio notamment), les entreprises doivent rester attentives à leur environnement. A ce titre, le rapport Cosmed-SVP est un outil indispensable au développement et à l’anticipation des entreprises.
Ce rapport intègre les indicateurs clés qui mesurent chaque trimestre l’évolution du moral des dirigeants, leur perception du marché et l’évolution de leur entreprise.
Loi AGEC– affichage des substances « de préoccupation équivalente »
Le 24 janvier ont été notifiés les 2 arrêtés précisant les substances considérées comme de préoccupation équivalente aux substances SVHC (Phtalate de diisooctyle (DIOP) et Résorcinol), ainsi que leur affichage par application numérique (application Scan4Chem).
Si l’affichage des substances SVHC est déjà entré en vigueur au 1er Janvier 2023 pour les sociétés concernées par la première échéance (CA > 50 M d’€ et 25 000 unités mis sur le marché), le délai d’affichage de ces substances équivalentes sera de 6 mois après publication de l’arrêté au Journal officiel.
Ce projet d’arrêté est ouvert à commentaires jusqu’au 24 Avril 2023. Sa publication est attendue pour le deuxième trimestre 2023.
Export ASEAN – ça bouge du côté des ingrédients
La 36ème réunion de l’ASEAN Cosmetic Scientific Body s’est tenue en décembre 2022 et les discussions entre les parties prenantes ont amendé de nombreux points concernant la règlementation des ingrédients notamment :
- L’ajout du D4 et du lilial à la liste des substances interdites (annexe II)
- La modification des entrées de l’acide salicylique aux substances restreintes et conservateurs afin de s’aligner avec le règlement européen.
L’entrée en application est fixée au 21 novembre 2024 pour les nouveaux produits et les produits déjà sur le marché.
A noter : une interdiction du CBD dans les produits cosmétiques validée par tous les Etats Membres, à l’exception de la Thaïlande qui maintient une autorisation uniquement pour les fabricants locaux.
Comment bénéficier d’une aide de l’État sur vos factures d’énergie ?
Les TPE-PME peuvent bénéficier d’aides pour réduire le montant de leurs factures d’électricité en renvoyant cette attestation à leur fournisseur d’énergie. L’envoi de l’attestation au fournisseur est nécessaire pour bénéficier d’une remise de la facture d’électricité de janvier.
L’état met également à disposition des entreprises un dispositif d’accompagnement
- au 0 806 000 245 ;
- au niveau de chaque département des conseillers en sortie de crise ;
- sur rendez-vous dans les centre des Finances publiques.
Prolongation de l’aide à l’embauche des jeunes alternants
Le 5 janvier 2023, le Président de la République a annoncé le prolongement jusqu’en 2027 de l’aide à l’embauche en alternance afin de soutenir le déploiement de l’alternance et la professionnalisation des jeunes. Cette aide, d’une valeur maximum de 6 000 € est soumise à conditions notamment :
- la signature d’un contrat entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023,
- l’engagement des entreprises de plus de 250 salariés à atteindre un seuil de contrats favorisant l’insertion dans leur effectif.
Cette aide est valable la 1ère année et est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.