Votre panier est vide.

Newsletter 194

Approvisionnement en matières premières : ça tourne au vinaigre pour les huiles !


Les tensions sur le marché des matières premières ne risquent pas de s’arranger à court terme avec la décision prise par l’Indonésie, plus grand producteur mondial d’huile de palme, d’interdire les exportations d’huile de palme et autres huiles végétales : « Le gouvernement va interdire les exportations de produits bruts servant à l’huile de cuisson et d’huile de cuisson à partir de ce jeudi 28 avril, jusqu’à une date qui sera déterminée ultérieurement », a déclaré le président Joko Widodo. En effet, l’Indonésie connaît une pénurie d’huile de palme raffinée, l’huile de cuisson la plus largement utilisée dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, depuis novembre.

De plus, les producteurs ont privilégié les exportations pour bénéficier de la hausse des cours mondiaux de cette denrée. Cette interdiction aura inévitablement des impacts sur le prix des dérivés (huile de palmiste).

Le gouvernement français, conscient des fortes tensions sur les matières premières tentent d’apporter des solutions. Un premier pas a été fait pour l’industrie agroalimentaire avec l’autorisation accordée aux industriels de remplacer l’huile de tournesol par une autre huile (colza par ex) sans modifier les emballages (exceptions faites des substances allergènes ou en cas de modification d’allégation – bio par ex). Une décision prise pour une durée de 6 mois maximum. Seule exigence : le marquage sur l’emballage dans les 2 mois qu’un changement de recette a été effectué sans préciser nécessairement lequel (autocollant, QR code)
Affaire à suivre…


Pour mieux comprendre les problématiques d’approvisionnement en matières premières et les solutions apportées par les industriels de la filière cosmétique visionnez le CosmedTV réalisé sur le salon Incosmetics à Paris.

Lancement du Service de l’Origine et du Made In France


Les douanes françaises ouvriront à partir du 2 mai 2022 leur Service de l’origine et du Made in France (SOMIF). Ce service sera en charge de la délivrance des Informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO), dont les demandes ont fortement augmenté ces dernières années (+242% pour les IMF et +63% pour les RCO en 5 ans).


L’IMF, procédure gratuite et facultative, permet aux entreprises souhaitant apposer un marquage de type « Made in/Fabriqué en France » sur leurs produits, d’obtenir l’analyse de la douane sur le respect des règles d’origine non préférentielle qui régissent ce type de marquage.
Le RCO est un rescrit européen qui permet aux entreprises de bénéficier en toute sécurité de réductions, voire d’exonérations, des droits de douanes prévues dans les accords commerciaux conclus par l’UE.

Nouvelles règles européennes sur le devoir de vigilance


La Commission Européenne a publié le 23 février une proposition de directive sur le devoir de vigilance. Tout comme son équivalent français, ce texte oblige les entreprises à prendre des mesures appropriées pour prévenir et réduire les impacts négatifs de leurs activités, de celles de leurs filiales et sur l’ensemble de leur chaine de valeur, sur les droits de l’homme (travail des enfants et exploitation des travailleurs, par exemple) et sur l’environnement (pollution, perte de biodiversité, etc.).
Sont concernées les entreprises européennes de plus de 500 ETP (intérimaires inclus) avec un CA > 150 M€.

Les PME seront touchées indirectement par les nouvelles règles du fait des actions menées par les grandes entreprises à travers leur chaîne de valeur.

C’est pourquoi la proposition de directive prévoit un soutien spécifique destiné aux PME sous la forme de guides pratiques et d’outils pour les aider à intégrer progressivement les considérations de durabilité dans leurs activités commerciales. Pour toute question, contactez le service Cosmed Environnement : environnement@cosmed.fr.

Export Corée : vérifiez vos substances


Après 2 ans d’inactivité règlementaire, les autorités coréennes ont amendé le 1er avril le Safety Standard for Cosmetics pour inclure de nouvelles substances ou modifier les listes existantes. En conséquence certaines substances sont maintenant règlementées de manière plus stricte qu’en Union Européenne :

  • Tous les Fluorescent brightner (représentant en Union européenne 7 entrées au Cosing) sont interdits en Corée, à l’exception d’un seul.
  • Le benzalkonium chloride est interdit dans les produits en spray.
  • Pour les colorants capillaires, 9 matières ont été ajoutées : 5 reprennent les restrictions européennes, tandis que les 4 autres sont des ingrédients qui sont non listés dans les annexes européennes.

Plus d’informations sur la veille règlementaire cosmétique Cosmed

Comment réduire vos GES dans le transport ?


Le transport constitue une source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) significative pour la filière cosmétique. De plus en plus d’acteurs, les PME comme les grands groupes, mettent en œuvre des actions pour réduire cet impact. Quatre grands axes d’actions se dégagent :
• Taux de chargement : optimisation des palettes, des conditions de livraison ou des approvisionnements, réduction des trajets à vide, …
• Distance parcourue : rationalisation de l’emplacement des sites …
• Moyen de transport : choix des véhicules, carburants alternatifs, …
• Achats responsables : sélection/sensibilisation de ses transporteurs, choix de transporteurs labellisés, …

Le dispositif FRET21, élaboré par l’ADEME et l’AUTF, accompagne les entreprises dans la construction d’un plan d’actions sur 3 ans selon ces 4 axes d’actions. Le dispositif donne un cadre méthodologique commun reconnu par les pouvoirs publics, permettant l’anticipation des règlementations à venir concernant le scope 3 du bilan de GES. pour toute information : vanessa.fumoleau@autf.fr.

Cosmed partenaire des Rencontres d’Affaires du secteur cosmétique au Maroc


Dans une période où les tensions sur le marché des matières premières sont à leur apogée, Cosmed est le partenaire des Rencontres d’Affaires du secteur cosmétique au Maroc, organisées du 15 au 17 juin 2022, en marge du salon Cosmetista de Casablanca, par la Chambre Française de Commerce et d’industrie du Maroc et la Team France Export.
Ces Rencontres permettront aux industriels de la filière cosmétique française de mieux cibler le marché marocain et de bénéficier de rendez-vous personnalisés et ciblés avec des acheteurs et des importateurs & distributeurs.


Contactez la Team France Export : kelidrissi@cfcim.org, ndahbi@cfcim.org