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La filière cosmétique face au Covid-19

Communiqué de presse

L’industrie cosmétique face au covid-19 – Grande enquête nationale

Afin de mieux comprendre comment ce secteur phare de l’économie française, dominant en Europe, qui emploie 164 000 personnes pour 24 milliards d’euros de chiffres d’affaires a été impacté par la crise du Covid-19, une grande enquête nationale a été menée par Cosmed, Association professionnelle représentative de la filière cosmétique en France.

Cette enquête montre un impact négatif de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires de près de 80% des entreprises cosmétiques, seule une minorité d’entres elles (7%) ayant vu des opportunités de croissance.
En post confinement la reprise s’est manifestée assez rapidement avec 49% de reprise totale ou partielle. Pour 41% des entreprises interrogées, la crise n’a pas impacté l’activité industrielle, notamment grâce à leur implication dans la production de Produits Hydro-Alcooliques (PHA). Une situation rendue possible grâce à la décision des autorités d’autoriser plusieurs formules, dans deux arrêtés publiés les 20 et 27 mars 2020 auxquels Cosmed a largement contribué : 34% des entreprises du
panel ont fabriqué des PHA.
Globalement, les impacts négatifs, au-delà de la baisse des ventes (50%), ont mis en évidence des reports de lancement de produits (38%), des problèmes de trésorerie (37%), une baisse de production (34%), des réductions d’effectifs (29%) et un report des investissements (26%). Malgré la situation, et notamment la fermeture des points de vente durant le confinement, seules 28% des entreprises étaient en recherche active de nouveaux canaux de distribution en sortie de crise.

En matière d’accompagnement, les entreprises ont largement eu recours aux aides de l’état : le chômage partiel (47%), le report des échéances sociales (37%), le prêt garanti par l’état (28%), les fonds de solidarité (10%) ou le report des échéances fiscales (10%).
Afin de préparer l’avenir, 62% des entreprises du panel souhaitent être mieux informées des attentes de consommation afin de pouvoir adapter leur marketing.
59% souhaitent que les dispositifs d’aides soient prorogés notamment concernant l’export. Les aspects environnementaux sont au cœur des préoccupations de 80% des entreprises du panel.

Une nouvelle fois, malgré l’importance du choc et en comparaison avec d’autres secteurs, l’industrie cosmétique montre sa résilience face aux crises avec une reprise rapide. Néanmoins, certains segments, comme le maquillage ou les parfums, souffrent encore.

Contact presse : Jean Marc GIROUX, Président de Cosmed : 06 17 08 54 75