Votre panier est vide.

Indice de protection solaire

Communiqué de presse produits solaires du 29/11/2012

Indice de protection solaire : pourquoi les tests de Laurence Coiffard sont faux

Le 14 août dernier le Professeur Laurence Coiffard publiait un article dans le journal Libération (1) où était affirmé  « qu’un quart des indices de protection solaire était faux ». A l’appui de cette position, une série de tests  in  vitro  sur  32  produits  solaires  du  marché,  réalisés  selon  une  méthode  personnelle  dans  son laboratoire universitaire et publiée dans la revue allemande Die Pharmazie (2). L. Coiffard formulait ensuite des  allégations  liant  l’augmentation  des  cas  de  cancers  cutanés  depuis  25  ans,  aux  indices  solaires « surestimés », selon elle. Elle s’insurge enfin sur le fait que les entreprises influenceraient les autorités au motif « qu’elles préféreraient » une autre méthode, in vivo, soi-disant « plus favorable ». La date de publication de l’article de Libération, en pleine période estivale, n’ a pas permis aux autorités et aux professionnels de réagir sur le fond à ces critiques graves, reprises par de nombreux médias français et étrangers.
L’Association  COSMED  qui  regroupe  635  PME  de  l’industrie  cosmétique,  s’est  saisie  dès  le  mois  de septembre 2012 de ce dossier et exprime aujourd’hui son profond désaccord avec L. Coiffard par la voix de  son  président  Jean  Marc  Giroux,  par  ailleurs  docteur  en  pharmacie  et  expert  toxicologue pharmacologue.

Lire la suite sur le communiqué de presse