Newsletter 255

Chine : enfin de nouvelles substances autorisées !

L’industrie l’attendait depuis 2015 : l’IECIC, l’inventaire des ingrédients cosmétiques autorisés en Chine, évolue enfin et devrait à présent être mis à jour régulièrement. Cette liste positive, qui recense près de 8000 INCI, n’avait quasiment pas changé depuis 10 ans. Le 23 juin 2025, 2 nouvelles substances ont été ajoutées : N-Acetylneuraminic Acid ; β-Alanyl-Hydroxyprolyl-Diaminobutyryl Benzylamide.
Il s’agit d’une réelle avancée, rendue possible par la nouvelle règlementation CSAR qui prévoit que les nouveaux ingrédients cosmétiques ayant fait l’objet d’une notification, puis d’une période de surveillance de trois ans sans problème de sécurité, soient inclus dans l’IECIC.
Les autorités ont prévu un mécanisme d’ajustement dynamique de l’IECIC, pour des mises à jour régulières. Près de 250 nouveaux ingrédients, actuellement notifiés aux autorités et sous période de surveillance, pourraient rejoindre dans le futur la liste positive.
plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed.
Interdiction d’une substance : cas de l’utilisation dans les produits professionnels

Cosmed est régulièrement interrogé sur l’impact de l’interdiction d’une substance dans le cas où celle-ci est utilisée dans les produits professionnels. Le doute a été levé lors du WG Cosmetics du 23 juin : l’interdiction s’applique également à l’utilisation du produit par les professionnels (instituts, coiffeurs, onglerie) dans le cadre de leur prestation.
En prenant l’exemple du TPO, interdit par l’Omnibus VII avec une entrée en application au 1er Septembre 2025 : l’interdiction s’applique à la mise sur le marché, à la mise à disposition sur le marché, mais également à l’utilisation de vernis contenant du TPO par les professionnels.
Plus d’infos : s.millet@cosmed.fr
Évaluation du Règlement Cosmétique : Cosmed mène l’enquête

Dans le cadre de la révision du règlement cosmétique, la Commission européenne évalue actuellement son efficacité, sa pertinence, son efficience et sa valeur ajoutée vis-à-vis des autres règlements.
Afin de remonter les impacts de certaines mesures, d’identifier les possibilités de simplification, mais également les aspects qui doivent être maintenus, Cosmed réalise une enquête auprès des entreprises ouverte jusqu’au 11 juillet.
La parole est à vous !
Solde de la taxe d’apprentissage : lancement de la campagne de répartition 2025

La campagne de répartition du solde de la taxe d’apprentissage pour 2025, via SOLTéA, a été lancée à la fin du mois de mai.
En tant qu’employeur vous êtes redevable de la taxe d’apprentissage. Connectez-vous dès maintenant à votre espace sur la plateforme SOLTéA pour répartir le solde de votre taxe d’apprentissage.
Trois arrêtés récents établissent une nouvelle liste d’établissements éligibles (Liste des établissements bénéficiaires) pour recevoir le solde de la taxe d’apprentissage et précisent le calendrier de la campagne 2025 de désignation des bénéficiaires.
Selon le Code du travail, une partie de ce solde est destinée à des organismes de formation technologique et professionnelle, dont la liste a été mise à jour. L’inscription sur cette liste est valide pour trois ans, avec un bilan annuel requis.
Le calendrier de désignation des établissements sur la plateforme SOLTéA est divisé en deux périodes :
- Du 26 mai au 27 juin 2025.
- Du 14 juillet au 24 octobre 2025.
Les employeurs ne pourront pas modifier leurs choix après la première période, tandis que ceux qui n’ont pas validé pourront le faire jusqu’à la fin de la seconde période. Les versements correspondants commenceront respectivement le 11 juillet et le 7 novembre 2025. Les fonds non affectés seront répartis à partir du 27 novembre 2025 selon des critères géographiques et de besoins de recrutements.
Enfin, un arrêté fixe les frais de gestion que la Caisse des dépôts peut prélever sur les montants versés par les organismes collecteurs, avec une régularisation prévue l’année suivante.
Pour en savoir plus :
Voir le replay du webinaire organisé par SOLTéA
Beauty World Middle East : dernières opportunités d’exposition

Il reste quelques places pour exposer sur le pavillon French Cosmetics lors du salon Beauty World Middle East 2025 de Dubaï.
Cet espace dédié à l’excellence cosmétique française, porté par Cosmed, accueillera les marques hexagonales du 27 au 29 octobre 2025 dans l’un des plus grands salons internationaux de la beauté. Installé au cœur du Hall dédié aux marques de cosmétiques, ce pavillon constitue depuis deux ans un levier stratégique permettant de rencontrer plus facilement des distributeurs et acheteurs internationaux qualifiés et de profiter d’une visibilité optimale.
Plus d’informations : stephanie@cosmed.fr
Cosmed partenaire du Sustainable Cosmetics Summit

Cosmed est partenaire de la prochaine édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit les 22 et 23 octobre à Paris. Ce sommet permettra aux experts d’échanger sur l’influence des nouvelles technologies sur l’écoconception des formulations et sur les emballages durables.
Une offre early booking, de 10 à 15 % sur les tarifs standard est disponible jusqu’au 18 juillet.
Plus d’infos sur https://www.sustainablecosmeticssummit.com/Europe/