Les PME cosmétiques de la région Auvergne Rhône-Alpes se mobilisent pour préserver l’accès au marché américain
Rencontre Cosmetopôle Auvergne-Rhône Alpes
Lyon, 2 octobre 2025 – Les entreprises cosmétiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se donnent rendez-vous à Lyon pour la nouvelle édition de la Rencontre du Cosmetopôle, organisée par Cosmed, l’association représentative de la filière cosmétique française.
A l’heure où l’accès au marché américain devient de plus difficile pour les entreprises françaises et notamment les PME, et qu’une menace sur la compétitivité des entreprises est à craindre, cette journée réunira dirigeants et spécialistes export, autour d’un enjeu majeur : comment innover davantage, mieux cibler les attentes consommateurs et renforcer la compétitivité des entreprises cosmétiques françaises exportant aux Etats-Unis.
Une journée pour connecter et construire des stratégies efficaces.
Cette journée illustre la volonté de COSMED de fédérer les acteurs autour de solutions commerciales et industrielles concrètes pour accompagner au mieux les entreprises dans leur internationalisation
En matinée les participants pourront participer à un atelier pour comprendre et maitriser les exigences réglementaires propres au marché des cosmétiques aux Etats-Unis : règlementation MOCRA, spécificités par Etat et nouveaux droits de douanes.
Une visite exceptionnelle de Gattefossé, un des principaux fournisseurs d’ingrédients de spécialité et de solutions de formulation pour les industries de la beauté et de la santé dans le monde, sera également organisée.
L’après-midi sera consacré aux échanges, retours d’expérience et débats sur :
- Les tendances cosmétiques, comment se différencier et évoluer ?
- Comment les innovations venues des États-Unis – de la personnalisation des formules aux nouvelles galéniques – ouvrent des pistes stratégiques pour l’industrie européenne ?
- Quelles stratégiques commerciales pour pénétrer le marché ?
- Existe-t-il toujours une place pour les cosmétiques français aux USA ?
La cosmétique fortement impactée par les tensions économiques avec les Etats-Unis
Le 27 juillet 2025, l’accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis a finalement conclu à des droits de douane de 15% pour le secteur cosmétique. L’accès au marché américain sera donc plus difficile et plus cher notamment pour les PME, d’autant que le gouvernement américain a décidé de suspendre le régime de minimis, qui permettait jusque-là d’exonérer de droits de douane les envois d’une valeur inférieure à 800 USD, quel que soit le pays d’origine, le mode de transport ou le point d’entrée en douane. Depuis le 29 août 2025, tous les envois, tant des particuliers que des entreprises, à destination des États-Unis, seront soumis aux taxes, droits et frais applicables exigés par les autorités douanières.