📝Évaluation de sécurité des produits cosmétiques

Cosmed publie l’Ă©tude du Lercco

Cette première étude d’envergure réalisée auprès de 22 000 consommateurs, passe au crible le mode d’utilisation réel de 140 catégories de produits cosmétiques : produits d’hygiène, de soin de la peau et de soin des cheveux, les produits de maquillage et de démaquillage, les produits parfumants, les produits solaires ou encore les produits de rasage et d’épilation. Ceux destinés aux enfants de 0 à 3 ans ont également été pris en compte.


Pour chaque type de produits, les quantités réellement consommées au quotidien ainsi que les fréquences d’utilisation sont évaluées dans les différentes catégories de population (hommes, femmes, enfants).


Ces données, rassemblées dans un ouvrage de 700 pages, constituent pour l’évaluateur de sécurité un nouvel outil indispensable pour exercer son travail d’expertise. Par ailleurs, les services marketing pourront y trouver un complément
d’informations pour optimiser les emballages, notamment au niveau de la contenance et du mode de dispensation.
Cet ouvrage commandé et financé par l’ANSM auprès du LERCCo (Laboratoire d’Évaluation du Risque Chimique pour le Consommateur) constitue la plus grande étude jamais menée sur ce thème.


Cosmed, l’association représentative des TPE, PME et ETI de la filière cosmétique en France s’est vu confier par Le LERCCo l’édition, la promotion et la diffusion de cette étude. L’ouvrage est proposé à son prix de revient de 190€ TTC frais de port inclus.


Pour commander un exemplaire, contact@cosmed.fr.