Efficience et qualité de l’eau : Cosmed mobilise la filière cosmétique en Nouvelle-Aquitaine
Le 6 novembre prochain, Cosmed, première association professionnelle représentative des entreprises de la filière cosmétique en France, organise une rencontre régionale centrée sur la sobriété hydrique, la qualité et le traitement de l’eau en cosmétique, mobilisant industriels, sous-traitants, laboratoires, agences publiques et centres de recherche de Nouvelle‑Aquitaine.
Cette journée a pour objectif de renforcer la maîtrise des enjeux liés à l’eau, ressource stratégique et ingrédient clé dans la fabrication des produits cosmétiques et de faire découvrir aux entreprises les outils à leur disposition pour mieux maîtriser leurs impacts et améliorer leurs pratiques.
Une ressource sous tension, un enjeu industriel majeur
Dans un contexte régional marqué par des épisodes réguliers de stress hydrique et par une actualité médiatique et réglementaire sur les PFAS, visant notamment le secteur cosmétique, cette industrie s’est saisie de la question de la qualité de l’eau. Cette rencontre réunira une trentaine d’entreprises cosmétiques de la région pour discuter des enjeux croissants associés à l’utilisation de l’eau et notamment sur les process puisque 70 % de l’eau prélevée par les entreprises est destinée à la production (lavage, refroidissement, etc.)
Eau et cosmétique : une journée pour préparer l’avenir en Nouvelle-Aquitaine
La matinée sera consacrée à une visite de l’entreprise Biolandes, productrice d’extraits végétaux issus de plantes d’exception destinés à l’industrie cosmétique. Engagée dans une démarche de développement durable, l’entreprise s’attache à réduire son empreinte carbone grâce à un processus d’amélioration continue de gestion des ressources.
L’après-midi sera consacré à la gestion durable de l’eau. Pour en débattre, des conférences réuniront à partir de 13h30 les acteurs régionaux de la cosmétique, de l’industrie et de la transition écologique. Organisée autour de deux grands thèmes — la sobriété hydrique et la qualité de l’eau — l’après-midi mettra en avant les initiatives locales et les solutions concrètes pour réduire l’empreinte eau des entreprises.
La journée débutera par la présentation de Soltena, le cluster régional des solutions pour la transition écologique, suivie d’un échange sur le rôle de l’eau dans l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine et sur les aides régionales disponibles pour améliorer l’efficacité hydrique.
Les conférences suivront avec des témoignages d’entreprises engagées dans la réduction de leur consommation d’eau, puis à des interventions d’experts sur les évolutions réglementaires (PFAS, DERU), la caractérisation et le traitement des micropolluants, la qualité et la réutilisation des eaux de fabrication et des eaux résiduaires.
Un rendez-vous incontournable pour découvrir comment la filière cosmétique régionale s’engage concrètement pour une gestion plus sobre et plus responsable de la ressource en eau.
