Cosmétique en Bretagne : filière toujours plus dynamique, innovante et responsable
La rencontre annuelle Cosmetopôle Grand Ouest avait lieu fin mai à l’IUT de Rennes. L’occasion d’évoquer les actualités et les avancées de la filière, particulièrement en Bretagne, troisième Région dans le domaine. Sandrine Morvan, dirigeante de Dcli-c (société de conseil aux entreprises de la cosmétique basée près de Lannion) et pilote du Cosmetopôle Grand Ouest, fait le point sur le poids de la filière en Bretagne.
Qu’est-ce que le Cosmetopôle Grand Ouest ? Pourquoi organiser cette journée ?
Sandrine Morvan. Le Cosmetopôle Grand Ouest est l’un des pôles de l’association Cosmed qui regroupe 1 020 adhérents PME françaises de la cosmétique. L’idée étant de fédérer toute la filière au niveau régionale, sur des problématiques communes. Dans le Grand Ouest, cela regroupe 88 entreprises, dont 45 sur la seule région Bretagne.
L’idée de cette journée, c’est d’abord, de se rencontrer et échanger, connaître les acteurs locaux. La seconde chose, c’est de se tenir informés sur des avancées techniques, par exemple sur la neuro-cosmétique, et les réglementations, des secteurs qui ne cessent d’évoluer.