Votre panier est vide.

Cosmed invité par la Thaïlande pour renforcer la coopération avec la France

Les 19 et 20 septembre 2023 s’est tenu en Thaïlande le « Seminar and Workshop on the Opportunity of Thai Cosmetic Ingredients/Products to EU Market ». Cet évènement majeur pour le pays organisé par The Office of SMEs Promotion (OSMEP) et the Thailand Institute of Scientific and Technological Research (TISTR), les deux organisations gouvernementales en charge de soutenir les PME thaïlandaises et de développer la R&D, a rassemblé les représentants de l’industrie cosmétique thaïlandaise.

Cosmed a été invitée par le Dr Chutima Eamchotchawalit, Gouverneur de TISTR, et le Dr Veerapong Malai, Directeur Général de l’OSMEP, afin de développer des collaborations valorisant la filière de matières naturelles végétales à usage cosmétique, et contribuant à la compétitivité des productions locales par un partage de l’expertise règlementaire de Cosmed.

Cosmed, première association professionnelle représentative des entreprises cosmétiques françaises, rassemble 1.010 entreprises sur toute la chaine de valeur : ingrédients, formulation, fabrication, tests, produits finis. Ses importantes contributions scientifiques et règlementaires auprès des autorités européennes et internationales en font un expert reconnu dans le monde entier pour les cosmétiques. L’OSMEP et le TISTR ont souhaité au travers de cette collaboration, faire bénéficier aux acteurs locaux de cette expertise.

Cette coopération a permis :

  • La rencontre avec la communauté Namkain qui cultive en agriculture biologique plusieurs plantes dont les propriétés sont utilisées en cosmétique (riz, curcuma, butterfly pea flower…). Une initiative vertueuse qui respecte l’environnement et fait vivre en autonomie la communauté,
  • La visite de plateformes d’extraction,
  • 2 jours de conférences devant un parterre de 70 entreprises cosmétiques locales, du cadre règlementaire cosmétique européen ainsi que de la règlementation bio & naturel,
  • L’identification de partenaires pour la structuration de la filière des matières premières végétales naturelles et parfumantes.


Cosmed a ainsi renforcé le lien entre les entreprises françaises et l’écosystème thaïlandais.