
Cosmed consacre son 25e congrès scientifique à la « silver beauty »
Cosmed, association des TPE-PME et ETI de la filière cosmétique, organise le 23 septembre, à Montpellier, la 25e édition de son congrès scientifique. Dédié à la beauté des peaux matures, l’événement fera le point sur les avancées liées au vieillissement cutané et hormonal.
Ce rendez-vous réunira près de 120 experts – chercheurs, dermatologues, formulateurs et médecins – pour faire le point sur les dernières avancées scientifiques et les perspectives d’innovation en lien avec le vieillissement cutané, les effets de la ménopause et les nouvelles attentes des consommatrices.
Parmi les sujets abordés : les tendances du marché de la «silver beauty», les effets physiologiques de la ménopause, la protection du protéome (ensemble des protéines de la peau), l’esthétique sur-mesure, la longévité cellulaire de la peau ou encore la carbonylation (altération des protéines par oxydation), identifiée comme l’une des principales causes du vieillissement cutané.
Un marché évalué à 1,5 milliard d’euros
«Comprendre les mécanismes hormonaux du vieillissement pour développer des formulations adaptées constitue un des axes de recherche les plus prometteurs de l’industrie cosmétique», souligne Cosmed. L’association rappelle que ce segment est évalué à 1,5 milliard d’euros en France et affiche une croissance annuelle de 6%, contre 3% pour l’ensemble du secteur.
Le congrès sera ponctué par les interventions d’Emmanuelle Dumas (agence m.a Wellness and Beauty), du Dr Anny Cohen-Letessier (dermatologue), de Stéphane Poigny (Mibelle Biochemistry), d’Élodie Valin (Naos), de Sabine Vic (Formule&Sens), du Dr Clotilde Fourault (Eurofins) ou encore de Florence Ansar (Physiobell).