Newsletter 263

30 Octobre 2025, une étape historique pour Cosmed et la Filière !

Le 30 octobre 2025 a été publié un arrêté du Ministère du Travail* désignant Cosmed comme Association Représentative de la filière cosmétique dans la Convention Collective des Industries Chimiques (IDCC44). Forte de ses 1000 adhérents, Cosmed déplorait depuis plusieurs années l’insuffisance d’influence et de représentativité des TPE-PME-ETI dans la filière cosmétique française, alors que ces catégories d’entreprises sont majoritaires en nombre.
Cette reconnaissance du Haut Conseil au Dialogue Social (HCDS) sur proposition du Ministère du Travail, confère à Cosmed un rôle actif et légitime dans les négociations à caractère social et, plus généralement, sur tous les sujets impactant le développement des entreprises. Elle permettra :
– de mieux faire entendre la voix spécifique des TPE, PME, ETI du secteur cosmétique auprès des pouvoirs publics ;
– de participer directement aux négociations de la Convention Collective (rémunérations, conditions de travail, formation, classifications…) ;
– de contribuer à l’évolution des textes sociaux et du droit du travail dans les entreprises.
Désormais, les deux seuls organismes en France représentatifs dans la filière cosmétique sont la Febea et Cosmed. Cosmed disposant du plus grand nombre d’entreprises adhérentes, devient de fait la première organisation patronale de la filière. Selon la règle actuelle, le calcul du “poids » ne porte que sur la mesure du nombre de salariés. Par conséquent, le HCDS a crédité Cosmed d’une représentativité de 8,98% dans l’ensemble de la branche de la Chimie (Febea 24,93%).
Cosmed espère que cette étape structurante soit l’occasion d’une évolution décisive vers une filière cosmétique française résiliente, influente, diversifiée et contributive au développement humain et économique de nos Régions.
* JORF n°0256 du 30 octobre 2025. Arrêté du 23 octobre 2025 fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale des industries chimiques et connexes (IDCC n° 0044)
Bientôt un nouveau filtre UV autorisé ?

En novembre, le SCCS a été saisi pour évaluer la sécurité du Cresyl Méthoxycinnamate, utilisé comme photo-stabilisant mais pas encore reconnu comme filtre UV. L’objectif : déterminer s’il peut être jugé sûr pour son utilisation en tant que filtre UV et à certaines concentrations — jusqu’à 3 % dans les sprays et 6 % dans les crèmes et lotions.
Le SCCS a 12 mois pour rendre son verdict. Pour l’instant, ce composé n’est pas encore réglementé par le Règlement (CE) n° 1223/2009.
À ce jour, 33 filtres UV sont autorisés dans l’annexe VI du règlement, et le dernier ajouté remonte à 2022 : le Bis-(Diethylaminohydroxybenzoyl Benzoyl) Piperazine, sous sa forme nano et non nano.
Plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed
La Chine valide enfin de nouveaux ingrédients !

Le 20 octobre 2025, la Chine franchit une nouvelle étape : trois ingrédients sortent de leur phase de surveillance et sont ajoutés à l’IECIC – Lauroyl Alanine, Polymethylsilsesquioxane/Trimethylsiloxysilicate et Bis-Cetearl Amodimethicone – chacun avec des règles spécifiques d’usage.
En parallèle, deux nouveaux actifs (un colorant et un blanchissant) entrent en période de surveillance de 3 ans.
C’est un signal fort de la Chine qui ouvre la voie à plus d’innovation et d’agilité réglementaire en permettant d’élargir les portefeuilles de matières premières.
Plus d’infos : regulatoy2@cosmed.fr
Le seul salon de la transition environnementale de l’industrie cosmétique à Marseille en 2026 !

Depuis sa création, le CFIC rassemble chaque année plus de 2 500 industriels à la recherche de solutions concrètes pour accompagner la transition environnementale de leur entreprise : ingrédients bas carbone, ingrédients issus de l’agriculture régénératrice, coproduits,… ; emballages biosourcés, éco-conçus ou recyclables ; équipements et solutions de réductions d’eau et d’énergie …
Aujourd’hui, la question n’est plus s’ils vont s’engager, mais avec qui.
En exposant au CFIC et à ses 4 univers, vous présentez vos innovations directement aux décideurs, renforcez votre crédibilité et générez de nouvelles opportunités d’affaires au cœur de la filière.
TPE, start-up, entreprise de la biotech ou centre de recherche, profitez de conditions préférentielles proposées par Cosmed sur des espaces de 6 m² équipés.
Réservez dès maintenant votre stand et rejoignez les acteurs qui font bouger leur marché.
Quelles aides publiques choisir pour mon entreprise ?

Identifier les aides publiques adaptées à son entreprise n’est pas toujours simple : plus de 2 000 dispositifs existent.
Le service public Conseillers-Entreprises facilite cette démarche en mettant en relation les dirigeants avec plus de 10 000 conseillers issus de 40 partenaires publics et parapublics (Banque de France, chambres consulaires, Urssaf, DGFIP, etc.).
Après dépôt de la demande en ligne, les conseillers locaux compétents contactent l’entreprise pour proposer un accompagnement personnalisé, sur des sujets variés : recrutement, formation, financement, transition écologique, numérique, santé et sécurité au travail, entre autres.
Chaque demande fait l’objet d’un suivi qualité, garantissant une réponse systématique et contribuant à l’amélioration des politiques publiques.
Pour toute question : contact@conseillers-entreprises.service-public.fr
