
La silver beauty, l’or gris qui dope l’industrie cosmétique
Le marché de la « silver beauty » est évalué à 1,5 milliard d’euros en France. Sa croissance moyenne est estimée à +6 %, dépassant largement celle du secteur cosmétique global, selon l’association professionnelle Cosmed qui organise son rendez-vous annuel de l’industrie à Montpellier.
La beauté n’aurait-elle pas d’âge ? En tout cas, elle se conjugue à tous les âges, sur des partitions différentes mais toutes aussi porteuses de business. Y compris sur le segment montant de ce que le secteur appelle la « silver beauty », pour ne plus dire « anti-âge ». Un marché où le pouvoir d’achat est prometteur et qui s’étend pour des raisons démographiques…
En effet, le vieillissement de la population s’accélère, en France comme dans la plupart des pays développés. Selon les Nations Unies, l’espérance de vie est repartie à la hausse après la pandémie de Covid-19 : le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus dans le monde devrait plus que doubler d’ici 2050 et devrait dépasser le nombre d’enfants de moins de 18 ans d’ici 2080. Des chiffres vertigineux que l’industrie cosmétique regarde d’un œil attentif comme autant d’opportunités de marché.