À Paris, les entreprises cosmétiques s’inspirent de la K-Beauty : Focus sur les innovations coréennes pour réinventer la cosmétique française
Rencontre Cosmetopôle Centre Ile de France organisé par Cosmed
Le 7 octobre 2025 à Paris, la rencontre du Cosmetopôle Centre–Île-de-France organisée par COSMED met à l’honneur la K-Beauty et ses innovations disruptives. Atelier, échanges entre professionnels et tables rondes permettront de décrypter les raisons du succès fulgurant de la beauté coréenne — exportée à plus de 10 milliards de dollars en 2024.
Pourquoi s’intéresser à la K-Beauty ?
La montée en puissance mondiale des contenus culturels sud-coréens (K-pop, K-dramas) a propulsé la K-Beauty sur le devant de la scène. En 2024, ses exportations ont franchi la barre des 10 milliards de dollars, tirées à près de 7,7 milliards par les soins de la peau et 1,35 milliard par le maquillage.
Cette dynamique illustre un modèle où l’innovation produit, la créativité packaging et l’expérience client sont au coeur du succès.
Pour les entreprises françaises, comprendre ces leviers est devenu essentiel pour rester compétitives sur les marchés mondiaux.
Une journée pour connecter, échanger et construire des stratégies efficaces
Cette journée illustre la volonté de COSMED de fédérer les acteurs autour de solutions marketing, commerciales et industrielles concrètes pour mieux les accompagner dans leur développement et leur internationalisation. Cette rencontre favorise le réseautage et l’inspiration, tout en permettant aux participants de :
• Comprendre les leviers de l’innovation coréenne,
• Envisager des formats adaptables ou des alliances stratégiques,
• Évaluer la demande réelle pour leurs produits en Corée.
L’événement s’ouvrira sur un atelier pour explorer en détail les exigences réglementaires des produits cosmétiques en Corée et notamment la classification des produits, les critères relatifs aux ingrédients, les règles d’étiquetage, ainsi que les procédures de notification et la mise sur le marché.
L’objectif est de fournir les clés pour mieux comprendre le contexte réglementaire propre au marché coréen, identifier les démarches à entreprendre et faciliter les échanges avec des prospects ou partenaires locaux.
Les conférences de l’après-midi présenteront tout d’abord les grandes tendances de la cosmétique coréenne et les raisons pour lesquelles elles séduisent particulièrement le public français.
Un focus sera ensuite consacré aux rituels de soin et aux célèbres masques en tissu, véritables sources d’inspiration pour de nombreuses marques hexagonales. La réflexion mettra également en lumière les ingrédients innovants venus de Corée, depuis les actifs d’origine végétale jusqu’aux dernières avancées en biotechnologie. Les nouveautés en matière de packaging seront présentées, qu’il s’agisse des formats, des usages ou encore des évolutions de design.
Enfin, une table ronde viendra clore la rencontre autour d’une question stratégique : « En Corée du Sud, quelle place pour les cosmétiques français ? », ouvrant le débat sur les opportunités de développement des marques françaises sur ce marché en pleine expansion.