Vernis semi-permanents : le TPO interdit, pas le vernis !
Beaucoup de récents articles annoncent une “interdiction des vernis semi-permanents”, ce qui prête à confusion.
En réalité, ce n’est pas tous les vernis semi-permanents qui sont interdits, mais l’un de leurs ingrédients potentiels : l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, ou TPO, interdit depuis le 1er septembre 2025. Le TPO, utilisé pour durcir les gels et vernis sous lampe UV ou LED, était jusqu’ici autorisé uniquement dans les produits destinés aux professionnels et a été récemment classé comme substance CMR.
Cette interdiction vise à protéger la santé des consommateurs et des professionnels du secteur. Les produits contenant du TPO devront être retirés du marché et remplacés par des alternatives sans TPO, que de nombreuses marques ont déjà développées.
Pour les consommateurs, il est recommandé de vérifier que les produits utilisés dans les instituts ou achetés n’indiquent pas « Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide » dans la liste des ingrédients.
Ainsi, cette évolution réglementaire ne met pas fin aux vernis semi-permanents, mais garantit que les produits disponibles sur le marché seront plus sûrs pour tous.