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Newsletter 200

newsletter cosmed

Chers lecteurs,
Cette newsletter est la dernière avant la rentrée. L’équipe COSMED vous souhaite de bonnes vacances.
Retrouvez-nous sur les prochains évènements :

Le Rapport stratégique Cosmed-SVP du 2ème trimestre 2022 est disponible !


Le nouveau rapport d’intelligence économique et d’informations stratégiques Cosmed-SVP délivre ses données actualisées. Cette nouvelle revue d’informations met en évidence les grandes tendances du deuxième trimestre 2022 (impact du conflit en Ukraine et tension sur les matières premières, les bons chiffres du make up, les tendances sur les réseaux sociaux), les chiffres du marché en GMS, et les derniers lancements de produits.
Ce rapport est complété par les indicateurs clés des TPE-PME-ETI de la filière cosmétique. Cette synthèse présente l’évolution trimestrielle des chiffres clés relatifs à la vie des entreprises de l’industrie cosmétique : investissement, innovation, emploi, perspectives économiques, moral des dirigeants. L’objectif est d’aider les professionnels à mesurer, sur la durée, l’impact économique du contexte général.

Vente en ligne : dans la ligne de mire de la révision du règlement cosmétique !


Lors des dernières discussions auxquelles a participé Cosmed à la Commission européenne sur la révision du règlement cosmétique, la question de la vente en ligne, même si non prévue officiellement dans les consultations lancées, a été soulevée par le Danemark.
Le souhait est de renforcer la surveillance des produits importés vendus en ligne et notamment venir modifier l’article 4 afin de définir les responsabilités des plateformes de e-commerce. Cette proposition avait été abordée par le «digital service act» et serait reprise pour être intégrée dans le règlement cosmétique.
Affaire à suivre…

Loi AGEC : FAQ attendue pour l’affichage des caractéristiques environnementales


Introduites par l’article 13 de la loi AGEC, les exigences d’information du consommateur en matière de qualité et de caractéristiques environnementales des produits qu’il consomme sont publiées depuis le 29 avril 2022. Une FAQ est en cours d’élaboration par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires afin de clarifier l’implémentation de ces exigences. A cet effet, Cosmed en tant que partie prenante est sollicitée afin d’aborder des points de détail non repris dans le décret. Votre avis est précieux. Aussi, afin de faire remonter les contributions des PME cosmétiques, vous pouvez envoyer vos commentaires à s.millet@cosmed.fr.

100% des utilisateurs recommandent les Certificats de Vente Libre Cosmed !


L’enquête réalisée en juin 2022 révèle que 100% des utilisateurs du service Cosmed CVL interrogés sont satisfaits du service et le recommanderaient pour mener à bien un projet d’export de produits cosmétiques. Les points forts reconnus du service sont :
1 – La simplicité du process
2 – La réalisation des légalisations
3 – Les tarifs

Cosmed délivre des CVL pour des produits cosmétiques finis, pour plus d’une soixantaine de pays à l’international. Les demandes sont traitées dans un délai de 24h (hors délai de légalisation).
Pour plus d’informations contacter : Elodie Morucci – elodie@cosmed.fr

Le LNE organise sa journée technique nanomatériaux et cosmétiques


Après un premier rendez-vous en 2018, le LNE organise le 29 septembre prochain sa journée technique pour faire le point sur les différentes problématiques à prendre en compte lors de l’intégration de nanomatériaux dans les produits cosmétiques. L’identification des nanomatériaux, la mise en conformité réglementaire et l’évaluation des risques associés sont autant de sujets complexes qui seront abordés avec notamment un focus sur les problématiques de mesure et de caractérisation associées.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de caractérisation des nanos, visionnez le CosmedTV du 6 mai 2022 « Nano or not Nano ».

Connaissez-vous le serious game ?


Dans un contexte économique en perpétuelle évolution et en recherche d’innovation, les méthodes de management et de recrutement évoluent.
Une nouvelle méthode « le serious game » permet de répondre à divers enjeux RH, du recrutement au management de talents.
Cette méthode consiste à créer un événement ludique (game) permettant de recruter les meilleurs talents pour l’entreprise (serious).
Ainsi, le serious game participe à mettre en avant une marque employeur innovante et tournée vers les nouveaux usages séduisant notamment les profils juniors.
En effet, le serious game implique le plus souvent une mise en situation des candidats, afin de les confronter à leurs futurs environnements et situations de travail et d’observer leurs réactions et les compétences qu’ils utilisent.
Déjà très utilisé dans les formations, les séminaires ou le marketing, le serious game s’étend désormais aussi au recrutement.