No products in the cart.

Newsletter 251

Rapport de veille stratégique du premier trimestre 2025

Cosmed publie le rapport de veille du premier trimestre 2025. Il met en lumière les principales données clés du secteur : guerre commerciale avec les États-Unis, PFAS, directive CSRD,  tendances chez les distributeurs, dynamisme du marché des parfums.
Ces informations sont complétées par le baromètre des TPE, PME et ETI qui souligne une reprise des investissements en R&D et dans le matériel productif malgré des inquiétudes sur l’exportation.

Téléchargez le rapport de veille et les indicateurs clés

Déforestation : mesures de simplification de la CE

La Commission européenne met à jour la documentation sur la mise en œuvre du règlement déforestation – De nouvelles versions des lignes directrices et de la foire aux questions sur le règlement déforestation sont disponibles afin de faciliter la mise en œuvre du règlement. Les entreprises auront par exemple la possibilité de présenter leurs déclarations de diligence raisonnée une seule fois par an, et non plus pour chaque lot de produit placé sur le marché de l’UE.

Rappel : le règlement anti-déforestation entrera en application le 30 décembre 2025 avec un délai de six mois supplémentaire pour les micros et petites entreprises.

savons « nus « et produits « vrac » : l’étiquetage change au 1er juillet

À compter du 1er juillet, un étiquetage physique complet des produits non préemballés (y compris les savons « nus », perles et bombes de bain) et ceux vendus en vrac, devra être réalisé sur le lieu de vente.

Seule la liste des ingrédients pourra être affichée en magasin (par exemple via un écriteau à proximité du produit), conformément à l’article 19.3 du règlement européen. Toutes les autres mentions devront désormais apparaître directement sur le produit ou son emballage.

Cette nouvelle version de la transposition française de l’article 19.3 du Règlement cosmétique (article R5131-4 du Code de la Santé publique) a pour objectif d’assurer que toutes les mentions d’étiquetage et règles issues de l’article 19 s’appliquent également à ces produits.
Le règlement cosmétique permet à chaque État membre de définir les modalités de présentation des mentions d’étiquetage des produits non préemballés ou emballés sur le lieu de vente, et pour la France, cela implique un étiquetage physique !  N’en déplaise aux objectifs de réduction des emballages, d’autant plus que l’emballage, qui pourrait être utilisé pour porter les mentions, serait, dans le cas des savons, jeté dès la première utilisation du produit. A méditer ….

Plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed

Règlement sur l’éco-conception : la cosmétique exclue de la liste prioritaire

La Commission européenne a adopté son plan de travail 2025-2030 pour la mise en œuvre du Règlement sur l’écoconception. Les produits cosmétiques ne font pas partie de la liste de produits prioritaires. La filière bénéficie ainsi d’un délai supplémentaire pour anticiper et se préparer à l’application future de ce règlement.

Les exigences d’écoconception « produits par produits » ou pour des « groupes de produits similaires » feront l’objet d’études préparatoires et d’analyses d’impacts impliquant les parties prenantes, dont Cosmed. Affaire à suivre…

Plus d’infos sur la veille règlementaire Cosmed

Cosmed partenaire du Congrès Annuel de l’IBA aux Etats-Unis

Cosmed est partenaire du congrès annuel organisé par l’IBA, l’association des PME cosmétiques aux Etats-Unis, les 14 et 15 mai 2025.

Cosmetics Convergence Spring Conference proposera aux dirigeants et responsables export, les informations réglementaires et les conseils pratiques dont ils ont besoin pour prospérer sur le marché américain, dans un contexte de changement sans précédent.

Des experts se pencheront sur les tarifs, la responsabilité élargie des producteurs (EPR), la mise en œuvre du MoCRA, l’assurance qualité, la prévention des rappels, le droit de la publicité et bien plus encore. Caroline Bassoni, Directrice Affaires Règlementaires Cosmed interviendra en conférence sur les dernières actualités européennes.

Le format 100 % virtuel permettra un échange en temps réel avec les intervenants et la possibilité de consulter en replay chaque session à la demande après l’événement.

Adhérents Cosmed : vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur les frais d’inscription. Contactez Catherine Apolinario : regulatory1@cosmed.fr

Vous recherchez des solutions de vrac ou de réemploi ?

Cosmed partenaire du salon REuse Economy Expo des 26&27 mai à Paris où les acteurs multisectoriels font du réemploi un levier de performance économique. Les entreprises cosmétiques pourront découvrir des solutions innovantes pour le réemploi, le remanufacturing, le lavage des emballages, la traçabilité…. Des places sont disponibles pour les adhérents Cosmed via le code COSMED.


Je participe au salon