Votre panier est vide.

Newsletter 216

newsletter cosmed

Etiquetage dématérialisé : Cosmed poursuit son action auprès de la Commission Européenne


17 associations professionnelles européennes dont Cosmed ont co-signé une lettre afin de réitérer, auprès de la Commission européenne, leur demande d’adopter une approche commune et coordonnée de l’étiquetage dématérialisé afin d’éviter une distorsion de concurrence qui pourrait résulter de législations sectorielles et/ou nationales.
Comme l’a reconnu la Commission européenne, l’effet de levier de la transformation numérique est un élément clé pour atteindre les objectifs de réduction des déchets d’emballage imposés par le Green Deal et contribuer à améliorer l’information du consommateur. A l’heure où plusieurs travaux législatifs ouvrent enfin la voie vers des opportunités de digitalisation, Cosmed va poursuivre son engagement sur ce sujet en militant notamment pour des solutions simples, efficaces et abordables pour l’ensemble des opérateurs économiques dont les PMEs. A suivre…

Utilisation des extraits de margoza en cosmétique : l’interdiction n’est pas totale !


L’Omnibus VI, qui entrera en application le 1er décembre 2023 interdit officiellement les substances classées CMR par l’ATP 18, dont l’extrait de margoza extraite à l’eau et solvant organique.
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’extraits de margoza, qui se distinguent par leur mode d’obtention malgré des numéros EC et CAS identiques (respectivement 283-644-7/84696-25-3). Or cette interdiction est limitée à un seul type d’extraction, celle à l’eau et solvant organique.
Ainsi, l’extrait de margoza – huile pressée à froid de graines d’Azadirachta indica sans coques, extraite au dioxyde de carbone supercritique – n’est pas concerné par cette interdiction. Cet extrait, selon ce mode d’obtention, reste autorisé en cosmétique sous réserve de validation de la sécurité de son utilisation par le toxicologue.
// Plus d’infos

Export US : accompagnement de Business France pour la logistique


Avec 330 millions de consommateurs et un budget cosmétique moyen annuel de 190 dollars par habitant, les Etats-Unis continuent d’attirer les convoitises. Ce pays est à la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français, avec une croissance très forte de la vente en ligne. Et dans l’univers du e-commerce, les logistiques tierces parties (ou plus simplement 3PL) sont incontournables car elles s’occupent de l’exécution des commandes, du stockage à la livraison, en passant par le conditionnement.
Afin d’accompagner les marques françaises de produits finis dans leur recherche de partenaires logistiques, Business France organise pour la quatrième édition son programme d’accélération « French Beauty Booster US ». Il s’agit d’un un accompagnement immersif, collectif et sur-mesure 6 mois à partir de mai 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai.

Export Nouvelle Zélande : préparez-vous au changement !


Un projet de mise à jour du Cosmetic Group Standard 2020, le règlement principal pour les produits cosmétiques, a été publié le 3 mars 2023.
A noter parmi les modifications reprises dans cet amendement la suppression de l’exemption d’étiquetage des allergènes, des changements dans les listes de substances règlementées pour les aligner avec celles de l’Union Européenne (ces listes n’avaient pas été modifiées depuis 2017).
Par ailleurs, les PFAS, définis comme des composés organiques fluorés contenant au moins un atome de carbone entièrement fluoré, seraient ajoutés à la liste des substances interdites avec une période de transition jusqu’au 31 décembre 2025. Ce projet est soumis à commentaires jusqu’au 31 mai 2023.

Trophées du numérique – une opportunité à saisir !


La CPME récompense chaque année des dirigeants de TPE/PME qui ne sont pas des « pros de la tech » et qui pourtant, se sont lancés dans le numérique avec succès ! 4 prix seront décernés en 2023 :
• Le prix développement : augmentation du chiffre d’affaires via un outil ou une solution numérique
• Le prix notoriété : gain de notoriété connaître ou d’image grâce à une présence digitale
• Le prix inclusion : avoir favorisé l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi par le biais du numérique
• Le prix emploi & compétences : mise en place d’un accompagnement de vos salariés (développement de compétences ou formation) grâce à des outils numériques
Chacun des 4 lauréats remportera la somme de 7000 euros et bénéficiera d’une campagne de communication. L’an dernier, les 12 vidéos des candidats présélectionnés ont touché les profils Facebook de 600 000 internautes !
le dossier de candidature est à renvoyer avant le 16 avril.