No products in the cart.

Newsletter 262

Rapport de veille stratégique et indicateurs clés Cosmed-SVP

Cosmed publie son rapport de veille trimestriel pour identifier, au cours du 3ème trimestre 2025, les données macroéconomiques, l’actualité des réseaux sociaux et des acteurs du marché et les perspectives à venir. Ce trimestre est marqué par une conjoncture économique fragilisée, conséquence d’une forte instabilité politique intérieure, et des tensions à l’international.

Dans ce climat incertain, la vente en ligne et l’hyperpersonnalisation parviennent à tirer leur épingle du jeu, tandis que les segments du parfum et des ongles affichent une croissance notable.

Cependant, le secteur cosmétique enregistre une baisse du moral des dirigeants et un recul des perspectives positives, dans un contexte de diminution des ventes et d’augmentation des coûts des matières premières.

TELECHARGEZ LE RAPPORT DE VEILLE ET LES INDICATEURS CLES

Microplastiques : obligation d’étiquetage des produits sous dérogation

À compter du 17 octobre 2025, entre en application l’obligation d’étiquetage des produits finis sous dérogation 5B (Perte de l’aspect microplastique lors de l’usage). Les fabricants devront apposer sur l’emballage ou la notice de leurs produits un pictogramme ou la mention “Ne pas rincer avant élimination”, afin d’informer les utilisateurs finaux sur les gestes à adopter pour éviter le rejet de microparticules de polymères synthétiques dans l’environnement. Cette obligation ne s’applique pas aux produits sans risque de rejet, tels que les emballages scellés.

Les fournisseurs d’ingrédients sont également concernés : les matières premières contenant des microplastiques destinées à un usage industriel (critère 4a) doivent être accompagnées de la mention suivante : “Les microparticules de polymère synthétique fournies sont soumises aux conditions fixées par l’entrée 78 de l’annexe XVII du règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil.” Cette mention peut figurer sur la fiche technique, la fiche de données de sécurité (FDS), l’emballage, l’étiquette, la notice ou tout autre support destiné à l’utilisateur industriel.

À cette mention doivent s’ajouter des informations détaillées sur :

  • les conditions d’utilisation et d’élimination,
  • la quantité de microplastiques présents,
  • et une description précise de leur nature.

À partir du 17 octobre 2025, tout produit ou matière première non conforme devra être retiré du marché.

Pour en savoir plus sur les modalités d’affichage et les bonnes pratiques à adopter, consultez le Mémento Pratique ! Cet outil complet vous aidera à anticiper vos obligations réglementaires, à identifier les exigences, identifier les substances visées, comprendre les dérogations et le calendrier de mise en œuvre.

Deux outils pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les entreprises

Vous souhaitez prendre en compte les enjeux de biodiversité dans vos activités ? Deux solutions vous offrent un accompagnement pratique :

  • Le Diag’action biodiversité développé en partenariat avec Bpifrance permettant aux PME un accompagnement pour réaliser un diagnostic de leurs impacts et dépendances et construire un plan d’actions.
  • La nouvelle norme ISO 17298 aidant les organisations à intégrer la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité. Elle fournit des outils pour identifier et hiérarchiser :
    • Leurs impacts sur la biodiversité (pollution, extraction de ressources, etc.);
    • Leurs dépendances vis-à-vis de la biodiversité (eau, matières premières,  ressources génétiques, etc.);
    • Les risques et opportunités associés.

Plus d’informations : environnement@cosmed.fr

Octobre Rose : affirmons que la santé et l’humain sont au cœur de nos entreprises !

À l’occasion d’ Octobre Rose, Cosmed s’associe à l’association Les Entreprises contre le Cancer pour organiser le 21 octobre un webinar sur les bonnes pratiques et leviers de prévention à adopter pour concilier travail et accompagnement des salariées face au cancer du sein.

Ce temps d’échange permettra de :
-Sensibiliser aux enjeux du maintien dans l’emploi et du retour au travail après un cancer ou une maladie chronique.
-Identifier les bonnes pratiques de prévention, d’accompagnement et d’aménagement de poste.
-Comprendre les impacts sur la marque employeur, la fidélité des collaborateurs et la réduction des coûts de friction.

Animé par Beatrice Laurent Blasco, Directrice Déléguée Générale – Les Entreprises contre le Cancer.

Inscrivez-vous.

Biomim’Expo, le rendez-vous du biomimétisme et des innovations bio-inspirées

La 9ème édition de Biomim’Expo, le rendez-vous unique où la bio-inspiration et le biomimétisme sont au cœur de l’innovation se tiendra le 28 octobre 2025 à Marseille.

Cosmed est partenaire de cette nouvelle édition qui propose un format riche de conférences, expositions, ateliers et créativité collective pour faire découvrir des solutions concrètes pour préserver la biodiversité et favoriser les rencontres pluridisciplinaires

Adhérents Cosmed, vous bénéficiez d’un tarif partenaire de -30% sur le tarif d’inscription avec le code COSMED30OFF 

INSCRIVEZ-VOUS.

Cosmetics Convergence Fall 2025

 
Cosmed est partenaire de L’Association des PME américaines IBA et de son congrès annuel Cosmetics Convergence Fall 2025 : Indie Beauty Compliance Edition, les 12 et 13 novembre 2025. Ces journées offriront aux marques cosmétiques des éclairages sur le contexte politique et réglementaire actuel, les risques et les bonnes pratiques de conformité aux Etats-Unis.

Des experts et régulateurs partageront analyses, solutions concrètes et conseils pratiques, avec une réduction de 10 % pour les adhérents Cosmed.

Inscrivez-vous.