COSMED, l'association des PME de la filière cosmétique

Que faisons-nous ?

La représentation des entreprises cosmétiques

COSMED a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres.

L’action de Lobbying Cosmed est essentielle à la défense des entreprises de la filière cosmétique et notamment les TPE PME et ETI.

Consultez la CHARTE DE BONNES PRATIQUES DU LOBBYING EUROPEEN COSMED

 

 Consultez l'agenda des réunions de représentation Cosmed 

 

COSMED représente les PME

  • Auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM).
    Membre permanent du Comité Interface Cosmétique et des groupes de travail associés (ansm.sante.fr).
  • Auprès de la Commission Européenne.
    Depuis 2007, l’UEAPME a mandaté Cosmed pour représenter les TPE et PME Européennes de la filière cosmétique. Cosmed agit directement au sein des groupes de travail de la Commission Européenne (Commission plénière, WG Cosmétovigilance, notification, produits frontières, allégations...).
    Par ailleurs, COSMED entretient un dialogue régulier avec Cosmetic Europe.
  • Auprès de l’AFNOR.
    Membres de GT parfums d’ambiance, microbiologie, solaire, etc.

Comment ?

Dans le cadre de cette mission de représentation, COSMED a mis en place une Commission Réglementaire, Scientifique et Technique (RST) et des Groupes de Travail internes. Ils ont pour mission d’émettre des commentaires et de formuler des recommandations. La procédure de participation à la Commission RST est ouverte aux seuls adhérents.

Pour plus d’informations, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La fourniture de services professionnels pour le développement des PME

 

 

COSMED publie le premier Annuaire de référence de l’industrie cosmétique française 

montage annuaire cosmed

Cette édition 2017 est riche de plus de 1830 entreprises et est complétée d’informations pratiques et utiles. Cet annuaire répond en premier lieu à un besoin d’informations des acteurs de la filière eux-mêmes pour développer les échanges et les collaborations. Il est destiné également aux parlementaires et responsables politiques afin de mieux révéler le potentiel économique de la filière dans le développement des 13 grandes Régions.


Distribué à plusieurs milliers d’exemplaires, dans 115 pays et sur les principaux salons internationaux, il constitue la «bible» de l’importateur ou du distributeur étranger. Il offre à chaque entreprise, notamment les PME, une visibilité accrue pour mieux identifier et construire de solides partenariats de commercialisation.  
Le 1er exemplaire est distribué gratuitement aux adhérents COSMED, ainsi qu’aux entreprises membres d’un partenaire COSMED 2017 : COSMEBIO, PÔLE TERRALIA, PRODAROM, PÔLE PASS.  Il est proposé au tarif de 95€TTC pour les entreprises non adhérentes.

Commandez votre exemplaire