Newsletter 268

Rapport de veille stratégique et indicateurs clés Cosmed-SVP

Cosmed publie son rapport de veille pour le dernier trimestre 2025. Parmi les principaux points clés, on retrouve la beauty tech comme levier de croissance, le parfum qui séduit de plus en plus les jeunes et le concept du minimalisme visuel.
La perception du marché par les dirigeants reste très mitigée clôturant une année marquée par l’instabilité institutionnelle et les tensions géopolitiques ayant fragilisé l’export. Malgré cette année instable, le moral des dirigeants demeure positif.
Défense des huiles essentielles et extraits végétaux dans la classification CLP : appel à financement

Le programme scientifique EFEO-IFEAT, lancé en 2023, a pour objectif de rassembler les données scientifiques nécessaires à l’élaboration d’un dossier robuste à soumettre à la Commission européenne. Ce dossier permettra d’évaluer la validité de la dérogation obtenue jusqu’en 2029, qui exempte les extraits de plantes contenant plusieurs constituants de la règle des MOCS (classification CLP).
Cette initiative conjointe de la Fédération européenne des huiles essentielles (EFEO) et de la Fédération internationale des huiles essentielles et des métiers de l’aromatique (IFEAT) s’appuie sur une feuille de route impliquant experts indépendants, partenaires universitaires et spécialistes du secteur. Quatre groupes de travail ont été constitués portant sur l’analyse des données, le profilage analytique, la toxicologie et le comportement environnemental.
Les acteurs souhaitant rejoindre le consortium et contribuer à ce programme de défense des substances naturelles peuvent contacter : sciprogram.funding@nove.eu.
Rappelons que l’industrie des HE a traversé une année 2023 mouvementée après la révision CLP, qui reclassait les substances naturelles à plusieurs constituants (MOCS). Un accord provisoire a été conclu, exemptant de la règle des MOCS, jusqu’en décembre 2029, les extraits de plantes contenant plusieurs constituants. Pendant cette période, la Commission européenne devra produire un rapport scientifique pour évaluer la validité de cette exemption, ouvrant la voie à une éventuelle proposition législative.
UE-Inde : un accord historique ouvre de nouvelles perspectives pour la cosmétique française

L’Union européenne et l’Inde ont conclu les négociations d’un accord de libre-échange historique, le plus ambitieux jamais négocié par les deux parties. Il offre de nouvelles opportunités au secteur des cosmétiques en Inde, avec notamment la suppression progressive, sur 5 à 7 ans, des droits de douane qui peuvent atteindre aujourd’hui 22 %. L’accord prévoit également des mesures spécifiques en faveur des PME, avec un meilleur accès à l’information, la réduction des obstacles réglementaires et des règles commerciales plus transparentes et prévisibles.
Le marché indien est évalué à 21 Mds EUR en 2023 et projeté à 34 Mds EUR d’ici 2028. La France se place actuellement au 3ᵉ rang des fournisseurs avec 8,1 % de part de marché. Les textes, en finalisation de rédaction et traduction, feront prochainement l’objet d’une validation institutionnelle en UE et Inde avant leur ratification officielle. A suivre…
Plus d’information : regulatory2@cosmed.fr
Nouvelle aide pour l’écoconception des entreprises

L’ADEME ouvre un nouveau dispositif d’aide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact environnemental de leurs produits et services, dans le cadre de démarches d’écoconception.
Ce dispositif « Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale », s’adresse à tous les secteurs industriels et peut financer :
- l’achat de technologies éprouvées pour des produits ou services éco-conçus ;
- des projets innovants (prototype, préproduction, innovation de procédé) ;
- des innovations de rupture intégrant une approche cycle de vie.
Le soutien financier, compris entre 15 % et 60 %, dépend de la taille de l’entreprise et du projet. Le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026 sur le site de l’ADEME.
Plus d’information : environnement@cosmed.fr
Sourcing & traçabilité des ingrédients : 2ème étape en Occitanie des Rencontres de la biodiversité

Au cœur des enjeux de durabilité, la filière cosmétique repose étroitement sur la biodiversité et ses ressources naturelles. Alors que les ingrédients biosourcés s’imposent progressivement dans les formulations, cette Rencontre du Cosmetopôle Occitanie le 12 février, sera l’occasion de découvrir les ressources végétales du territoire, d’échanger avec ses pairs et des spécialistes du sujet, et de nourrir une réflexion collective sur les sources d’approvisionnement, les pratiques agricoles et la traçabilité, afin de sécuriser durablement les filières.
Et si la filière devenait le modèle d’une économie régénérative ?

L’industrie de la cosmétique est au cœur des enjeux systémiques des limites planétaires : biodiversité, stress hydrique, chimie, impact carbone, déchets et circularité. La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) s’associe avec Cosmed pour un webinaire inédit le 4 février pour adresser concrètement ces sujets qui conditionnent la performance & la robustesse des entreprises du secteur.
