No products in the cart.

Newsletter 256

Calendrier chargé pour la représentation règlementaire

Cet été s’annonce riche en discussions et en publications de projets impactant les règlements cosmétiques et chimiques. Voici un aperçu des sujets clés à suivre

  • Simplification administrative : la Commission, le Parlement et le Conseil examineront le règlement omnibus de simplification des règlementations chimiques afin d’alléger la charge administrative pesant sur les entreprises sur plusieurs angles. Parmi les points importants qui pourraient être modifiés avant même la révision du règlement cosmétique, on trouve la pré-notification des nanomatériaux sur le CPNP, le processus de dérogation des CMR ou la publication du glossaire des ingrédients, qui sont tous cruciaux pour la filière.
  • Révision REACH : dans le cadre du plan « Action plan for Chemical industry » lancé par la Commission, les discussions sur la révision de REACH seront lancées dès le 8 juillet pour le Parlement et le 15 pour le Conseil. La publication du projet de révision de REACH est attendue pour fin 2025
  • Révision du règlement cosmétique. Des entretiens ciblés auprès des parties prenantes devraient être organisés après le 28 juillet, date de clôture du bilan de qualité.
  • Octocrylène. L’Octocrylène, est actuellement dans le viseur de la France vis-à-vis de ses effets potentiels sur l’environnement. Le dossier de restriction proposé par la France sera déposé en juillet et examiné par l’ECHA en septembre.
  • Au niveau français : la publication des décrets PFAS est attendue pour l’été déterminant notamment le seuil réglementaire à partir duquel s’appliquera l’interdiction du 1er janvier 2026.

Pour connaitre les dernières avancées sur le front de la représentation, ainsi que les dernières actualités règlementaires françaises européennes et à l’international, participez à la « Master Class Cosmed » organisée le 9 octobre à 10h.

Green Claims Directive : la reprise s’organise sous la présidence danoise

La présidence danoise du Conseil veut relancer la Directive Green Claims qui vise à renforcer la fiabilité des allégations écologiques. Entre pression des consommateurs, défense du marché unique et tension politique, la fin 2025 s’annonce décisive.

Copenhague a en effet inscrit le dossier parmi ses priorités et envisage de rouvrir les trilogues suspendus en juin, après la proposition de retrait par la Commission Européenne avec pour objectif de trouver un compromis avant décembre 2025.

De leur côté, les organisations de consommateurs, à commencer par le BEUC, réclament une version renforcée, notamment avec vérification préalable des allégations, tandis que le PPE et les PME continuent de plaider pour une procédure allégée. Premières propositions attendues à l’automne : si un accord politique se dessine, la future présidence chypriote n’aura plus qu’à finaliser le texte début 2026.

plus d’informations : reglementaire@cosmed.fr

BPF : formez vos opérateurs de production avec le nouveau E-learning Cosmed !

Cosmed propose une nouvelle formation en e-learning, spécialement conçue pour les opérateurs de production, leur permettant de comprendre les exigences des BPF et de savoir les appliquer concrètement.
La formation est très flexible, les modules sont interactifs et accessibles d’un ordinateur ou d’un smartphone. Elle s’ajuste également au rythme et au niveau de chaque apprenant. Les participants acquerront des compétences essentielles liées à l’hygiène en milieu de production, ainsi que sur les méthodes optimales pour garantir une production efficace et conforme aux normes de qualité.

En tant qu’employeur, cette formation vous aide à :

  • Répondre aux exigences de la norme ISO 22716,
  • Garantir la qualité de vos produits et renforcer la satisfaction de vos clients.

Formation en e-learning d’une durée de 30 minutes.

Plus d’informations : formation@cosmed.fr

Lutte contre la précarité étudiante : Cosmed et la Région Occitanie s’engagent  

La Région Occitanie, consciente que l’achat de produits d’hygiène représente un coût important sur le budget des étudiants, s’est engagée dans la lutte contre cette précarité.

Avec l’aide de Cosmed et d’entreprises cosmétiques locales, elle accompagne les universités régionales dans l’acquisition de produits cosmétiques en circuit court (plus de 100 000 € de subventions ont été reconduites sur le budget 2025) et dans l’appel au mécénat.

Sur l’année écoulée 42000 produits ont été recueillis à titre gracieux et distribués gratuitement à près de 7 000 étudiants.  

Si vous êtes une entreprise cosmétique de la région Occitanie, vous pouvez jouer un rôle clé pour que l’opération soit un succès en 2025-2026. En faisant don de vos invendus ou en vendant vos produits à tarifs préférentiels, vous contribuez à une action solidaire essentielle pour la jeunesse de votre région et vous valorisez vos engagements RSE.

Contactez Frédérique TUDORET-PUECH,  frederique.tudoret-puech@laregion.fr

Dialogue social : photographie des pratiques en entreprise

L’Association « Réalités du dialogue social », dont Cosmed est membre, propose une enquête auprès des managers en entreprise sur leur rôle pour favoriser les discussions sur le travail et l’articulation avec le dialogue social.

Les réponses, totalement anonymes, permettront de réaliser une photographie des pratiques et d’élaborer des pistes d’amélioration.

Que vous soyez manager d’équipe, de proximité, de direction, vous pouvez contribuer à ce questionnaire !

 Plus d’informations : n.decourcy@cosmed.fr 

*  Réalités du dialogue social est une Association loi 1901 dédiée à la promotion du dialogue social. Elle réunit des décideurs du monde du travail, syndical et des entreprises. Ses nombreux travaux, sous forme d’études, sondages, témoignages permettent de dégager des perspectives d’évolution des pratiques de dialogue social.