COSMED, l'association des PME de la filière cosmétique

INNOV'ACCESS

Les entreprises de la filière cosmétique sont confrontées aux évolutions des réglementations, à la réduction du cycle de vie des produits,…
Pour continuer à créer de la valeur économique et commerciale, et conserver un avantage concurrentiel durable, les entreprises doivent donc continuellement innover.

Les pôles de compétitivité et les universités ont une mission de recherche fondamentale, source d’innovations fortes. Certaines de ces innovations sont susceptibles de déboucher sur des applications cosmétiques: valorisation d’actifs, optimisation des procédés,…

Pour faciliter l’accès des entreprises à cette innovation, Cosmed vous donne accès à ces projets.

- UV Boosting / une technologie innovante de stimulation du métabolisme secondaire des plantes
Soumis quelques secondes à un flash d’une nouvelle lampe UV, des végétaux cultivés ou fraichement récoltés, voient le taux de certains de leurs principes actifs augmenter jusqu’à + 25%, notamment des substances hautement anti-radicalaires. D’autres plantes, dans les mêmes conditions, synthétisent de nouvelles substances, potentiellement d’intérêt pharmaceutique et cosmétique. Cette technologie innovante brevetée, 100% française, a été mise au point par des chercheurs de l’Université d’Avignon dans le cadre du Pôle de compétitivité Terralia, le pôle français de référence dédié aux techniques de valorisation du végétal.

Plus d'infos

 - tests de toxicologie, d’effets anti-microbiens, anti-cancéreux et anti-inflammatoires

Reconnu scientifique pour la qualité de ces recherches, le laboratoire de l’institut des sciences moléculaires de l’Université de Marseille propose des tests de toxicologie, d’effets anti-microbiens, anti-cancéreux et anti-inflammatoires. Les tests sont réalisés sur des modèles cellulaires humaines et animaux mais également sur des tissus humains et animaux. Pour les effets anti-microbiens, le laboratoire dispose de l’équipement nécessaire pour réaliser des tests sur des bactéries de niveau L2.
Ces tests sont rapides. Les effets de molécules naturels et chimiques peuvent être réalisés. Des tests plus originaux, tels que l’évaluation d’effets sur la satiété, sont réalisables.

Plus d'infos