COSMED, l'association des PME de la filière cosmétique

RENCONTRES REGLEMENTAIRES

Jeudi 1er octobre participez aux Rencontres Réglementaires et maitrisez les actualités de la règlementation cosmétique à l'Europe.

au programme :


- Missions et bilans annuels des autorités de contrôle : Focus sur les allégations, notamment «sans»: doctrine des autorités françaises
ANSM
Ambroise PASCAL - Chef du bureau des produits et prestations de santé et des services à la personne - DGCCRF

- Actualités européennes, travaux en cours et calendrier des évolutions de la Commission Européenne
Commission Européenne

- Les allégations positives: les nouveautés du marché, positionnement règlementaire
Jean Marc GIROUX - Président COSMED

- Les substances controversées: Microplastiques, Perturbateurs endocriniens, CMR, conservateurs, allergènes – Pouvoir anticiper les changements règlementaires
Sybille MILLET - Chargée Affaires Règlementaires -COSMED

- Le défaut de formalisation entre sous-traitants/fournisseurs et les marques: un frein/une difficulté dans le règlement des litiges
Sylvie GALLAGE-Avocat à la Cour - SIGNATURE LITIGATION AARPI

- Quelles sont les règles de détermination du «Made In»?
Marc DAGORN - Chef du Bureau de la politique tarifaire et commerciale (COMINT3) -Direction générale des douanes et droits indirects

- L’absence de potentiel sensibilisant: comment s’y prendre, en excluant le test HRIPT?
Adeline NALIN - Responsable Service Sécurité, Affaires réglementaires - EUROFINS et Sarah JULIENNE - EUROFINS

- Les problématiques liées à la caractérisation des nanos : divergence des méthodes de détection, insuffisance des données fournisseurs et responsabilités.
Thomas GAUTIER - Ingénieur CDM et Chargé de développement - FILAB

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET des RENCONTRES REGLEMENTAIRES

 

 

 

INSCRIPTIONS

 

 Pour tous renseignements : Stéphanie Miraton - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 42 16 63 83

 

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise auprès d'un public de professionnels de la filière cosmétique, des solutions de sponsoring existent. Contactez Stéphanie Miraton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Webinar Télétravail , visio… les clés et les pièges de la nouvelle communication en entreprise

Jeudi 28 Mai participez au 2nd webinar de la série spéciale post Covid19 : Télétravail , visio… les clés et les pièges
de la nouvelle  communication en entreprise.


Elodie MIELCZARECK est spécialiste des signes, du langage verbal et corporel.  Elle intervient dans de nombreuses émissions et dans les      entreprises.

Pour Cosmed elle interviendra pour aider à optimiser cette nouvelle forme de communication à distance :
•    Décrypter vos interlocuteurs, les “sémiotypes"
•    les Bonnes pratiques adaptées à chaque typologie d’interlocuteur



Publications :
- "Image des Femmes dans les médias", Rapport de la Commission ministérielle, 2008
- Déjouez les manipulateurs,  Nouveau Monde, 2016
- Les Intelligences multiples en entreprise,  Dunod, 2019
- Revue Politique et Parlementaire, fév 2019
- La Stratégie du caméléon,  Cherche Midi, mars 2019




Communiqué de presse - STOP aux Fake news !

COVID 19 : produits hydro-alcooliques

 STOP aux Fake news !

 

FAKE NEWS N°1

 « Si le consommateur ne trouve pas sur l’étiquette d’un produit hydro-alcoolique la mention de la norme EN 14476, le produit n’est pas efficace contre les virus ».

Début mars 2020 devant la rapide pénurie des gels et solutions hydro-alcooliques constatée, un arrêté en date du 13 mars 2020 a introduit des dérogations à la réglementation européenne des produits biocides. Il a permis à de nombreux acteurs de mettre rapidement sur le marché des gels et solutions hydro-alcooliques, pour approvisionner le personnel de santé, les professionnels et leurs salariés. Les pharmaciens et l’industrie cosmétique ont été sollicités en urgence.

- Les 4 formules autorisées par l’arrêté ont été validées par la Direction Générale de la Santé et sont exactement de même efficacité que les produits fabriqués selon le règlement biocide (UE) n°528/2012 sur lesquels sont mentionnés la norme EN 14476.

- Des règles d’étiquetage strictes et obligatoires sont mentionnées dans l’arrêté. De ce fait, il est interdit de faire référence à la norme EN 14476 qui ne s’applique pas à ces 4 formules. La mention qui doit apparaître est, en fonction de la formule, « Solution hydro-alcoolique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour l'antisepsie des mains » ou « Gel hydro-alcoolique pour l'antisepsie des mains - arrêté dérogatoire ».

 

FAKE NEWS N°2

« Sur les produits hydro-alcooliques selon l’arrêté du 13 mars il n’est pas fait mention du degré alcoolique sur l’étiquette, ce qui veut dire que ce ne sont pas des désinfectants »

Les gels et solutions hydro-alcooliques fabriqués en conformité avec cet arrêté dérogatoire sont des biocides désinfectants, bactéricides et virucides, et non des produits cosmétiques.

A l’origine, l’arrêté du 13 mars ne prévoyait pas l’étiquetage du degré alcoolique,maispar souci d’information des consommateurs, à partir du 31 mai 2020, les produits devront porter visiblement la mention du pourcentage d'alcool (Arrête du 17 avril 2020 - JORF n°0097 publié le 21 avril 2020). Un produit qui affiche un taux d’alcool de 65 %v/v minimum, est un produit désinfectant, actif sur les bactéries et les virus.

 

 

Cosmed est la première Association Professionnelle de la filière cosmétique en France avec plus de 870 entreprises. Elle a été associée à la rédaction des différents décrets et arrêtés sur le sujet des produits hydroalcooliques désinfectants. Cosmed coordonne aujourd’hui une partie de la production de gels et solutions hydro-alcooliques par les entreprises cosmétiques.

 

Contact presse

Jean Marc GIROUX, Président, Docteur en Pharmacie, Expert toxicologue-pharmacologue. 06 17 08 54 75

 

Téléchargez le communiqué

 

J.E.S.T

Vendredi 25 septembre, participez à la Journée d'Echanges Scientifiques et Techniques :

La Protection Solaire

 

 

la protection solaire by cosmed

 

Au programme : Attentes des consommateurs - Impact santé et environnement - Panorama et comparatif des filtres solaires - Optimisation des formules - Méthodes d'évaluation. Les inscriptions en présentiel et en streaming sont ouvertes

Téléchargez le programme

Les inscriptions en présentiel et en streaming sont ouvertes - Bulletin d'inscription

Mesures de prévention sanitaire mises en place par Cosmed sur la JEST 2020 : mise à disposition de masques et gels hydroalcooliques et distanciation des places assises.

 

Vous souhaitez sponsoriser la journée, plusieurs options sont disponibles. Contactez Stéphanie Miraton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lieu de l'évènement : Supagro - 2 Place Pierre Viala - 34060 Montpellier. Informations pratiques et plan d'accès disponible en cliquant ici

Plus d'infos : Stéphanie Miraton - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.